Jeannie Longo

Longo préselectionnée pour Londres

Publié le , modifié le

Jeannie Longo, la championne olympique 1996 et doyenne du cyclisme français (53 ans), figure dans la présélection annoncée par la Fédération française de cyclisme pour les JO de Londres. La légendaire championne, dont le mari et entraîneur Patrice Ciprelli a reconnu durant l'hiver avoir acheté de l'EPO depuis 2007 (et déclaré l'avoir fait pour son usage personnel), est l'une des huit sportives candidates au voyage londonien.

Le nombre de tickets dévolu à la France, probablement trois places pour la course sur route (parmi lesquelles une pour le contre-la-montre), sera connu fin mai. L'annonce de la sélection est ensuite prévue pour le 5 juillet, a précisé la DTN Isabelle Gautheron. Le choix se fera sur plusieurs critères, a relevé la DTN, en citant "les résultats, l'expérience internationale, l'adhésion au programme de préparation, la courbe de forme et la capacité à décrocher une médaille". Isabelle Gautheron a souligné aussi un autre critère par rapport auquel Jeannie Longo a déjà été contestée par le passé, "la capacité à s'intégrer dans le collectif France".

En revanche, les responsables de la Fédération ont souligné que dès lors que la Grenobloise satisfaisait aux différentes obligations, elle était évidemment sélectionnable.
Médaillée d'or en 1996 (à Atlanta), Jeannie Longo a participé à toutes les éditions des JO depuis que le cyclisme a été inscrit au programme olympique (en 1984).
En 2008, elle avait échoué à moins de deux secondes de la médaille de bronze dans le contre-la-montre des JO de Pékin, alors qu'elle approchait de son 50e anniversaire.

Les 8 présélectionnées pour la route


Aude Biannic, Audrey Cordon, Pauline Ferrand-Prévot, Christel Ferrier-Bruneau, Pascale Jeuland, Mélodie Lesueur, Jeannie Longo, Edwige Pitel.