Lolo Jones et Lauryn Williams à Sotchi

Lolo Jones et Lauryn Williams à Sotchi

Publié le , modifié le

Vice-championne olympique du 100m à Athènes en 2004, championne du monde du 100m en 2005 et championne olympique du relais 4x100m à Londres en 2012, Lauryn Williams va participer aux Jeux Olympiques de Sotchi, dans la sélection du bobsleigh américain. Elle ne sera pas la seule athlète présente dans l'équipe américaine, puisque Lolo Jones, double championne du monde du 60m haies en salle et 4e aux JO de Londres sur 100m haies, a été également sélectionnée.

C'est une reconversion de tout premier plan. Comme Torsten Voss, champion du monde du décathlon devenu vice-champion du monde de bob à quatre (1997) dix ans après son titre en décathlon, ou comme la tentative de la Française Eunice Barber, Lauryn Williams et Lolo Jones sont passés de la piste en tartan à la piste en glace. Les deux sprinteuses ont gagné leur ticket pour participer à leurs premiers Jeux Olympiques d'hiver, moins de deux ans après avoir pris part aux JO d'été à Londres. Elles ont été conviées à intégrer le groupe des bobeurs, s'ajoutant aux huit autres américaines déjà sélectionnées.

Leurs qualités d'explosivité seront très utiles en tant que "pousseuses". La reine des haies a déjà remporté une médaille en Coupe du monde en 2012, tandis que la sprinteuse a pris trois médailles en quatre courses de Coupe du monde cette saison. "Je suis devenue une bobeuse juste pour aider et ajouter de l'énergie positive à l'équipe", glisse Lauryn Williams. "Si mon nom n'avait pas été appelé (en sélection), je n'aurais pas été déçu." Après avoir appris sa qualification, Lolo Jones a écrit sur son compte Facebook: "Si je n'avais pas pris la 4e place à Londres, je n'aurais pas tenté de trouver un autre chemin pour accomplir mon rêve. Le bobsleigh a été un nouveau départ rafraîchissant. Le bob m'a rendu plus fort. Le bob m'a redonné faim. Je pousse le bob mais le bob me pousse à ne jamais abandonner mon rêve."

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze