La joie de l'équipe de France
Benjamin Toniutti, Earvin Ngapeth, Jania Grebennikov, Kevin Tillie et Antonin Rouzier | AFP - JOHN MACDOUGALL

Les volleyeurs français débuteront leur TQO de Tokyo contre la Chine

Publié le , modifié le

Si l'équipe de France participe bien au Tournoi de qualification olympique de Tokyo (un doute subsiste après le contrôle positif d'un joueur russe lors du TQO de Berlin), elle débutera son aventure par la Chine, le 28 mai. Un match a priori largement à la portée de la Team Yavbou, qui enchaînera ensuite avec le gros morceau que constitue le champion du monde en titre polonais dès le lendemain. Un jour de repos leur sera utile avant l'enchaînement Iran, Australie, Canada. Après un autre jour de repos, ce sera l'ultime sprint face au Vénézuela et le Japon.

Au total, l'équipe de France de Laurent Tillie sera soumise à rude épreuve avec 7 matches en 9 jours. Contrairement au TQO de Berlin, qui rassemblait les meilleurs Européens dans deux poules avec ensuite des demi-finales et une finale qui ne délivrait qu'un seul billet pour les Jeux de Rio, ce TQO mondial se joue sous forme de championnat. Les trois premières 'équipes du classement valideront leur qualification, et un quatrième ticket sera attribué obligatoirement à une formation asiatique (Iran, Australie, Japon, Chine).

A lire aussi: Laurent Tillie face au TQO de Tokyo

Mais ce régime à forte intensité pourrait ne pas être proposé aux Français. En effet, cette semaine, on a appris qu'un joueur russe, Alexander Markine, avait été contrôlé positif durant le TQO. Or, les Russes, sont sortis vainqueurs du tournoi berlinois aux dépens des Français en finale. Ce cas positif pourrait valoir à la Russie une défaite, soit une disqualification. Ces deux scénarios enverraient la France directement à Rio pour les Jeux Olympiques, sans passer par ce TQO à Tokyo. La décision appartient désormais à la Fédération internationale de volley.

Programme prévisionnel du TQO de Tokyo

28 mai
Iran - Australie
Chine - France
Pologne - Canada
Japon - Vénézuela

29 mai
Canada - Iran
Vénézuela - Australie
France - Pologne
Japon - Chine

31 mai
Australie - Canada
Chine - Vénézuela 
Iran - France
Pologne - Japon

1er juin
Vénézuela - Canada
France - Australie
Chine - Pologne
Japon - Iran

2 juin 
Canada - France
Iran - Chine
Pologne - Vénézuela 
Australie - Japon

4 juin
Chine - Australie
Vénézuela - France
Pologne - Iran
Japon - Canada

5 juin
Iran - Vénézuela 
Canada - Chine
Australie - Pologne
France - Japon

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze