Le vsite de Deodoro à Rio
Vue aérienne du site olympique de Deodoro de Rio de Janeiro | AFP - VANDERLEI ALMEIDA

Les travaux au village olympique de Rio interrompus par l'Inspection du travail

Publié le , modifié le

Des travaux au village olympique des JO-2016 de Rio de Janeiro ont été suspendus par l'Inspection du travail locale en raison d'irrégularités dans les conditions de travail et de sécurité sur le site. Parmi les problèmes soulevés, il y a une excavation dont le gel demandé par l'Inspection du travail de l'Etat régional de Rio n'avait pas été respectée en fin de semaine dernière.

"Cela caractérise pour nous un irrespect absurde de la sécurité des ouvriers. Les travaux avaient déjà été suspendus parce qu'il y avait un risque d'effondrement et de décès d'ouvriers", a expliqué lundi au site G1 Robson Leite, responsable de l'Inspection du travail régionale. Une partie des travaux sur la tour de télévision du parc olympique ont aussi été arrêtés. "Il y avait un manque de protection pour les travailleurs", a précisé Robson Leite.

Des failles ont également été constatées sur d'autres secteurs des chantiers, avec des risques de chute ou de projection de matériaux. Onze ouvriers (treize en comptant des travaux connexes) ont perdu la vie sur les chantiers des JO depuis 2013. Il y avait eu huit morts dans les travaux effectués pour le Mondial-2014 au Brésil, dans les douze villes hôtes.