Russie - Suisse
La Suissesse Phoebe Stanz face à la gardienne russe Anna Prugova | AFP - LOIC VENANCE

Les Suissesses sortent les Russes

Publié le , modifié le

La défaite aux penaltys des Russes face aux Américains dans le tournoi masculin de hockey s'est accompagnée de l'élimination des filles russes, en quarts de finale, par la Suisse. Une seule fois médaillée dans une compétition planétaire, la Russie a été battue (2-0), et tentera de décrocher au mieux la 5e place du tournoi olympique. Les demi-finales opposeront le Canada, triple champion en titre, à la Suisse, et les Etats-Unis, vice-champions olympiques, à la Suède, qui a vaincu les médaillées de bronze finlandaises en 2010 (4-2).

La journée est noire pour le hockey-sur-glace russe. Sous les yeux de Vladimir Poutine, les hommes ont perdu, aux penaltys, face aux Etats-Unis dans leur deuxième match de poule. Et dans le même temps, dans l'autre patinoire dévolue au hockey, les filles se sont inclinées (2-0) en quarts de finale contre la Suisse. Un but de Stefany Marty après 10'46 de jeu, et un autre à vingt-et-une seconde de la fin du match inscrit par Lara Stalder, les Suissesses ont arraché une précieuse victoire qui les propulse en demi-finales. Médaillées de bronze aux Mondiaux-2012, elles auront la lourde tâche de défier les triples championnes olympiques en titre, les Canadiennes. 

Sixièmes des JO 2006 et des Jo 2010, les Russes, qui ont tiré à 41 reprises dans cette rencontre, n'ont plus que la cinquième place à espérer. Elles tenteront de s'en rapprocher face au Japon. Dans l'autre quart de finale, les Suédoise, en argent olympique en 2006, ont pris (4-2) le meilleur sur les Finlandaises, qui avaient décroché le bronze à Vancouver voici quatre ans. Du coup, la Finlande jouera également la cinquième place, mais contre l'Allemagne dans le match préliminaire. Ce sont les Suédoises qui tenteront d'empêcher un bis repetitae de la finale 2010, en défiant les Américaines, médaillées d'argent en titre.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze