La joie des Slovènes
Les Slovènes satisfaits de s'ouvrir les portes des quarts de finale | AFP - ALEXANDER NEMENOV

Les Slovènes en quarts face à la Suède

Publié le , modifié le

Le premier match de barrage pour les quarts de finale du tournoi masculin de hockey-sur-glace a permis à la Slovénie de s'emparer du ticket en battant l'Autriche (4-0). Troisièmes du groupe A, les Slovènes joueront contre la Suède, invaincue et championne du monde en titre, mercredi.

Après avoir croisé la route des Américains et des Russes en poules, les Slovènes vont se frotter aux Suédois. Un troisième Everest à gravir, qui pourrait être insurmontable. Mais pour s'offrir cette opportunité, la Slovénie a réalisé un match plein contre l'Autriche. Il faut dire que les Autrichiens ont bien mal démarré la rencontre, leur gardien commettant une faute de main sur un lancé d'Anze Kopitar (5'29), alors qu'ils étaient en plus en infériorité numérique. Et six minutes après, la Slovénie a doublé la mise, sur un lancer supersonique de Jan Urbas (11'57). Un deuxième but intervenu au meilleur moment puisque les Slovènes jouaient en infériorité numérique depuis quarante secondes. Ce coup derrière la tête a été fatal aux Autrichiens, qui ont ensuite encaissé un nouveau but de Kovacevic (23'21), avant que Jan Mursak ne termine le travail à trois minutes du terme de la rencontre (57'02).

Pour sa première participation à l'épreuve olympique, la Slovénie disputera les quarts de finale contre les champions du monde suédois.