Aéroport Heathrow Foule 032012
Heathrow accueille environ 69 millions de passagers chaque année. | EPA / MAXPPP

Les réservations aériennes vers Londres en hausse de 13%

Publié le , modifié le

Les réservations aériennes à destination de Londres durant les jeux Olympiques de cet été sont en hausse de 13% par rapport à l'année dernière, avec les Américains nettement en tête des visiteurs attendus, selon une étude publiée mercredi à Londres.

Sur la base des chiffres enregistrés par les quatre principaux sites  mondiaux de réservations, près de 200.000 billets d'avion pour Londres avaient  été achetés à la mi-mai pour la période des Jeux (27 juillet-12 août) contre  177.000 un an plus tôt, indique cette étude du collecteur de données  ForwardKeys diffusée par Amadeus, le numéro un mondial de la réservation de  voyages.

Moins spectaculaire que prévue

La hausse est à ce stade moins spectaculaire que celle projetée par le  gouvernement et les experts, qui tablent sur une augmentation de plus de 50% du  nombre de passagers dans les aéroports londoniens. L'afflux de passagers suscite une inquiétude particulière pour l'aéroport  d'Heathrow, le premier du pays, où des files d'attente pouvant durer jusqu'à  deux heures ont été récemment signalées au contrôle des passeports.

Les Américains en nombre

Les Américains représentent 19% des billets achetés, devant les Allemands  (8,2%). Les ressortissants de certains pays semblent en revanche bouder la  destination pendant les JO, comme les Australiens et les Italiens, dont les  réservations sont en baisse de 25%. De leur côté, les Britanniques se préparent plutôt à rester chez eux  pendant les JO, les réservations au départ de la capitale étant en baisse de 5%  durant la période précédant la cérémonie d'ouverture du 27 juillet. Mais ils  partiront ensuite, les réservations étant en hausse de 10% début septembre pour  les vols en partance de Londres.

AFP