Le relais Français du 4x100m
Le relais Français du 4x100m après sa course | GABRIEL BOUYS / AFP

Les relais Français au rendez-vous final

Publié le , modifié le

Le quatuor français, composé dans l'ordre de Jimmy Vicaut, Christophe Lemaitre, Pierre-Alexis Pessonneaux et Ronald Pognon, a pris la quatrième place de sa série en 38.15, et le sixième temps sur les deux séries. Les filles du 4x400 se sont aussi qualifiées pour la finale.

"Si on veut faire quelque chose de mieux, il faudra prendre plus de risques demain", a reconnu Christophe Lemaitre. En effet, la concurrence a fait forte impression. Le relais américain (sans Tyson Gay et Ryan Bailey mais avec Justin Gatlin) a battu le record des Etats-Unis en 37.38. Juste avant, le relais jamaïcain (sans Usain Bolt) a fait presque aussi bien en 37.39. Le record du monde jamaïcain (37.04) qui date des mondiaux 2011 est en danger et le duel entre Américains et Jamaïcians s'annonce exceptionnel.

Sixième de la finale du 200 m jeudi soir, Christophe Lemaitre a assuré ne pas avoir été touché au moral par cette désillusion : "Au contraire, ça m'a fait du bien de me dire que mes Jeux n'étaient pas finis et d'avoir encore une course", a-t-il dit.

La course des Français

La réaction des Français

Les filles du 4x400 assurent aussi

Le relais 4x400 m féminin s'est qualifié directement pour la finale en prenant la troisième place derrière la Jamaïque et l'Ukraine dans la première série en 3.25.94.  La première relayeuse Phara Anacharsis a bien lancé relais. Muriel Hurtis et Marie Gayot  ont parfaitement placé le relais bien conclu par Floria Guei. Non engagées en épreuve individuelle, les Françaises ont beaucoup de fraîcheur et peuvent jouer un coup derrière les favorites américaines, russes et jamaïcaines.

Mathieu Baratas