Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga
Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga à leur arrivée à la gare de Saint-Pancras de Londres | AFP - CHRISTOPHE SIMON

Les premiers Français sont arrivés

Publié le , modifié le

Les premiers athlètes tricolores ont pris pied sur le plancher britannique en ce lundi. Tennismen et gymnastes ont été les premiers à entrer dans la gare de Saint-Pancras, lieu d'arrivée de l'Eurostar.

"Symboliquement, le fait de voir les gros anneaux olympiques à la sortie du  train, ça veut dire qu'on y est, que ça va commencer", s'est exclamé le  gymnaste Yann Cucherat en apercevant, à la gare St Pancras, les gigantesques  anneaux entrelacés suspendus sous la verrière du monument victorien.

Arrivés à 16h42 avec les dix représentants de l'équipe de France de  gymnastique artistique, les sept joueurs et joueuses de l'équipe de France de  tennis ont également découvert Londres via St Pancras, dans le sillage d'un  Michaël Llodra hilare. Jo -Wilfried Tsonga, N.1 français et leader de l'équipe de France olympique  après sa demi-finale à Wimbledon, a cependant assuré ne pas avoir "la pression"  à l'idée de retrouver si vite le gazon anglais. "Pour prendre une médaille, il  faut être dans les trois premiers, faire une demie ça ne suffit pas", a-t-il  déclaré, avant d'assurer qu'ils allaient tous se lancer dans "une semaine  d'entraînement à fond". Richard Gasquet, aligné en double et en simple, comme Tsonga, n'a pas non  plus caché sa joie d'arriver à Londres: "Wimbledon et les JO , les deux réunis,  c'est fabuleux", s'est-il réjoui, "et comme on est en équipe, c'est  complètement différent". Julien Benneteau, invité de dernière minute sur le simple après le forfait de Gaël Monfils, n'a pas caché qu'il sera à la cérémonie d'ouverture, pour ses "premiers et peut-être derniers Jeux". Même si le tournoi de tennis commence dès le lendemain.

La délégation française à Londres prendra encore de l'ampleur mardi avec l'arrivée des représentants de la natation, de l'escrime, du handball féminin,  du tir à l'arc, de la boxe et du concours complet en équitation.