Le bonheur des Français
La joie des joueurs de l'équipe de France après leur victoire sur les Pays-Bas aux tirs au but et leur qualification pour les JO de Rio | FFN - M. DUMERGUE

Les poloïstes français iront aux JO

Publié le , modifié le

L'équipe de France masculine de water-polo s'est qualifiée pour les Jeux de Rio en venant à bout des Pays-Bas aux tirs au but (8-8, 4 tirs au but à 3) vendredi à Trieste en quart de finale du Tournoi de qualification olympique. Par cette victoire, les Bleus sont garantis d'une place dans le dernier carré du tournoi et donc d'un billet pour les JO.

Ce fut pourtant très difficile pour des Français fébriles qui ont été menés pendant toute la rencontre par les Néerlandais, avant de prendre les devants à deux minutes de la fin du quatrième quart-temps (8-7). Rejoints à 8-8 à une minute de la fin, ils ont eu recours à une séance de tirs au but pour se qualifier, avec un dernier tir réussi par Mehdi Marzouki.

Florian Bruzzo, l'entraîneur, jeté à l'eau après la qualification des Bleus pour les JO
Florian Bruzzo, l'entraîneur, jeté à l'eau après la qualification des Bleus pour les JO

Cela faisait vingt-quatre ans (depuis les Jeux de Barcelone en 1992) que les Bleus n'avaient plus connu l'aventure olympique. C'est une grosse performance qu'ont réalisée les tricolores qui ne pensaient pas avoir les moyens d'atteindre cet objectif. Pour le capitaine Alexandre Camarasa,, qui avouait avant ce match "on ne pensait pas que ce serait si dur", seul le résultat compte et les Français, bien que fatigués après avoir beaucoup donné, n'ont pas calculé et ont su se dépasser... Maintenant, "tous sont heureux d'en être là".     

VIDEO: Retour sur le stage de préparation de l'équipe de France 

Christian Grégoire