Les médailles olympiques
Les médailles décernées lors des JO de Rio | AFP - VANDERLEI ALMEIDA

Les médailles olympiques à Rio, les plus lourdes de l'histoire

Publié le , modifié le

Les 5.130 médailles d'or, d'argent et de bronze des jeux Olympiques de Rio de Janeiro (5-21 août) seront les plus lourdes de l'histoire et celles des jeux Paralympiques (7-18 septembre) émettront des sons lorsqu'on les agite. Rondes, avec 8,5 cm de diamètre et un centre en relief, les médailles olympiques, dévoilées mardi lors d'une cérémonie du comité organisateur à Rio, pèsent 500 grammes soit 100 de plus que celles des Jeux de Londres-2012.

Les médailles d'or destinées aux champions olympiques et paralympiques sont composées de 494 grammes d'argent (92,5% de pureté) et six grammes d'or (99,2% de pureté), tandis que celles des vice-champions sont 100% en argent et que celles de bronze comprennent 475 grammes de cuivre et 25 grammes de zinc, a indiqué la Maison de la Monnaie en charge de leur fabrication.

Les 2.642 médailles des Jeux paralympiques auront un dispositif en acier qui émettra des sons décroissants de l'or au bronze, pour que les malvoyants puissent les reconnaître. Elles porteront aussi l'inscription "Rio 2016 Paralympic Games" en braille.

La face de la médaille montre la déesse grecque de la victoire, Niké, comme c'est la coutume depuis les jeux d'Athènes-2004, avec le Parthénon en arrière plan. L'autre côté montre des lauriers stylisés avec le symbole de Rio-2016 et les anneaux olympiques. Les médailles sont également respectueuses de l'environnement, a souligné le Comité Rio-2016: leur ruban a été fabriqué à 50% avec des fils de bouteilles en plastique recyclées. Plus de 30% de l'argent et du bronze utilisés dans la fabrication des médailles proviennent de matériaux recyclés et elles ne contiennent pas de mercure.