Sotchi -le stade olympique
Le stade olympique de Sotchi. Il accueillera les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux. | AFP PHOTO / MIKHAIL MORDASOV (23/01/2013)

Les JO de Sotchi sur la bonne voie

Publié le , modifié le

La Russie a achevé environ 85% des travaux nécessaires à l'organisation des jeux Olympiques de Sotchi en 2014, a indiqué mercredi le vice-Premier ministre Dmitri Kozak, chargé de superviser les préparatifs des JO.

"Je pense que nous avons fait environ 85% du chemin", a-t-il déclaré, lors  d'une conférence de presse à Sotchi (sud), retransmise sur internet. Le Comité international olympique a effectué ces derniers jours une visite  pour évaluer le niveau de préparation et l'état d'avancement des travaux à  moins d'un an des JO. Ces deux derniers mois, 42 compétitions dans différentes disciplines de  sport d'hiver ont été organisées pour tester les sites, a indiqué Jean-Claude  Killy, président de la commission du CIO chargée de coordonner la préparation des JO de 2014.

Près de 50.000 supporteurs y ont assisté, a-t-il précisé. Il a souligné qu'il restait encore "beaucoup à faire" dans le domaine des  transports, de la logistique et des logements. Les jeux Olympiques de Sotchi, programmés du 7 au 23 février 2014, sont  déjà les plus chers de l'histoire, avec des dépenses globales atteignant 1.500  milliards de roubles (36 milliards d'euros), selon des chiffres officiels  annoncés en février.

L'Etat russe a dépensé environ 700 milliards de roubles (17 milliards  d'euros), soit 200 milliards de roubles pour la construction de sites  olympiques et environ 500 milliards de roubles pour l'aménagement  d'infrastructures à Sotchi, avait indiqué en février M. Kozak. Des constructions de bâtiments, d'hôtels, de nouvelles routes et voies de  chemin de fer sont en cours autour de cette station balnéaire du piémont du Caucase, au bord de la mer Noire, quasi vierge d'installations sportives et où  les infrastructures étaient jusqu'alors peu développées.

AFP