JO 2016
Le stade olympique de Rio | AFP

Les JO de Rio coûteront 3 milliards

Publié le , modifié le

Le budget officiel pour les jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro s'élève à 2,9 milliards de dollars, a annoncé jeudi le comité organisateur. Des chiffres qui ne prennent pas encore en compte les coûts de construction ou de réfection des infrastructures mais qui restent très loin de ceux qui circulent autour des Jeux de Sotchi qui ont coûté 50 milliards d'euros.

A deux semaines des Jeux de Sotchi et de leur coût faramineux, Rio a communiqué sur le budget de ses Jeux qui auront lieu en 2016. Et la différence entre les deux budgets est énorme. Evidemment la Russie partait de plus loin puisqu'il a fallu tout construire. Au total, l'état russe a du débourser 50 milliards de dollars (37 milliards d'euros), soit 16 fois plus que l'addition présentée pour l'instant pour les JO de Rio : 2,9 milliards de dollars, environ 2,1 milliards d'euros. Le budget initial de 1,77 milliard USD a dû être réévalué en raison de l'inflation, de l'ajout de quatre nouveaux sports dans le programme sportif des Jeux, de l'introduction d'améliorations technologiques et de nouveaux règlements, ainsi que de coûts liés au village olympique, a précisé le Comité Rio 2016 dans son communiqué. 

Ce montant de 2,9 milliards de dollars (7 milliards de reais), exclusivement issu de fonds privés (sponsors, billetterie, contribution du Comité international olympique etc.), représente le budget opérationnel de JO de Rio (5 au 21 août 2016) et des jeux Paralympiques (7 au 18 septembre 2016). Il n'inclut pas les coûts de construction ou de réfection ou de tous autres travaux d'infrastructures, qui sont du ressort des autorités publiques brésiliennes. Le budget total de ces investissements publics n'est pas encore connu. "Notre devoir à l'égard de Rio de Janeiro, du Brésil et de la communauté internationale du sport est d'assurer des Jeux mémorables, étant donné qu'il s'agit de la plus grande célébration du sport dans le monde, a déclaré en conférence de presse le président du comité organisateur, Carlos Arthur Nuzman. Nous prenons en charge la mission de préparer et organiser ces Jeux d'une manière responsable."