Jo-Wilfried Tsonga
Jo-Wilfried Tsonga | SEBASTIEN NOGIER / AFP

Les JO avec Tsonga, Simon, Monfils et Gasquet

Publié le , modifié le

La Fédération française de tennis a révélé ce lundi le nom des quatre qualifiés tricolores pour les Jeux Olympiques de Londres (à partir du 28 juillet). Chez les hommes, la France sera donc représentée par Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Gaël Monfils et Richard Gasquet. Chez les dames, une invitation a été demandée pour Alizé Cornet, 73e joueuse mondiale, et première joueuse à correspondre aux critères de participation.

Et les nommés sont…. Ce lundi, la fédération de tennis a officialisé le contingent tricolore qui fera le déplacement à Londres pour les Jeux Olympiques. Sans surprise, la France sera représentée en simple messieurs par Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Gaël Monfils et Richard Gasquet, suivant le classement ATP établi le 12 juin, au lendemain de Roland-Garros. Tsonga, cinquième joueur mondial, et chef de file des Bleus sera également aligné en double, aux côtés de Michaël Llodra, tout comme Richard Gasquet, associé à Julien Benneteau. C'est d'ailleurs la principale information de cette liste, puisque "Bennet" n'était vraiment pas assurée d'aller à Londres, étant donné son classement en simple mais aussi de sa blessure lors du tournoi de Monte-Carlo. Mais un bon retour à Roland-Garros et un règlement lui permettant d'intégrer une paire de double sans faire partie des quatre meilleurs français en simple, ont fait pencher la balance en sa faveur. Avec Richard Gasquet, il peut faire un duo équilibré, à même d'aller loin. Mais pour la médaille, ce sera bien évidemment Llodra-Tsonga qui sera le chef de file.

Pour les dames, la situation se complique. Marion Bartoli, 8e joueuse mondiale, ne fera pas partie de l'aventure puisqu'elle n'a pas pu participer aux rencontres de Fed Cup. Elle ne rentre donc pas dans les critères de sélection de la fédération internationale de tennis (ITF). Pour palier son absence, une invitation (wild-card) a été demandée pour Alizé Cornet, joueuse française éligible la mieux classée en simple (73e) au classement WTA. La Niçoise, victorieuse dimanche à Bad Gastein devrait selon toute vraisemblance accéder au tableau final de la compétition par ce biais. En double, elle pourrait être associée à Kristina Mladenovic. Là encore, selon le bon vouloir de l'ITF.

La sélection française :
    Simple messieurs: Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Gaël Monfils, Richard  Gasquet
    Double messieurs: Michaël Llodra/Jo-Wilfried Tsonga, Julien  Benneteau/Richard Gasquet
    Simple dames: Alizé Cornet (wild-card sollicitée)
    Double dames: Alizé Cornet/Kristina Mladenovic (wild-card sollicitée)