Les JO 2020 de Tokyo dévoilent leurs mascottes

Les JO 2020 de Tokyo dévoilent leurs mascottes

Publié le , modifié le

A peine les JO de PyeongChang terminés, c'est au tour des Jeux 2020 de Tokyo de faire parler d'eux. Ce mercredi, le comité d'organisation de la prochaine quinzaine olympique estivale a dévoilé la paire de mascottes qu'ont choisie quelque 16 700 écoles primaires du pays. Le duo "A", qui disposera d'un nom dès l'été prochain, a remporté haut la main les suffrages en récoltant plus de 100 000 votes.

Style très manga, oreilles pointues, grand yeux rieurs... Les "yuru-kyara" (mascottes) des prochains JO d'été sont censées représenter l'hospitalité et l'harmonie entre "tradition et innovation" du Pays du Soleil Levant. Le créateur de ces emblèmes, Ryo Taniguchi, a souhaité s'inspirer du motif traditionnel ichimatsu en damier pour en faire "quelque chose de simple et de futuriste". 

   

Un vrai business

Les Japonais sont très friands de ces peluches géantes et les gadgets à l'effigie de ces mascottes vont commencer à proliférer. Selon des chiffres de l'institut d'études Yano qui remontent à 2015, le marché annuel de cette industrie est estimé à environ 17 milliards d'euros. Sur le long terme, les retombées économiques pourraient s'élever à 130 millions de dollars, selon les organisateurs de Tokyo-2020.

Avec AFP  

François Mallet @@FrancoisSB01