Teddy Riner
Teddy Riner. | PHILIPPE MILLEREAU / DPPI Media / DPPI

Les Jeux à Paris, c'est "comme une grosse médaille", pour Riner

Publié le , modifié le

"Avoir les Jeux à Paris, c'est comme une grosse médaille", a estimé à Lima le double champion olympique de judo, Teddy Riner, à la veille de l'attribution officielle des JO-2024 à la capitale française.

"Avoir les Jeux en 2024, pour nous sportifs et pour tous ceux qui étaient sur ce dossier, c'est une grosse et énorme médaille", a déclaré le multiple champion du monde, l'un des porte-drapeau de la candidature parisienne. "Pour nous c'est une compétition, ce n'est pas juste défendre un dossier, c'est plus que ça, on en est imprégné. On a mangé Paris-2024, on a dormi Paris-2024 et là ça sent bon, ça sent très bon", a encore déclaré Riner qui est venu donner quelques conseils à 200 judokas péruviens réunis au centre d'entraînement national à Lima. Mercredi lors de sa 131e session, le CIO va officialiser l'attribution des JO-2024 à Paris et 2028 à Los Angeles.

"Avant tout, les Jeux c'est cela, c'est le partage, et pour les avoir rencontrés énormément en compétition les Péruviens, si on peut leur apporter quelques petites astuces techniques, et bien c'est avec plaisir", a-t-il ajouté. Riner a également indiqué qu'en tant qu'Antillais, il était "très, très touché" par les conséquences du passage de l'ouragan Irma. "Je suis très à l'écoute de ce qui se passe. Je n'aimerais pas qu'il y ait des injustices. Je n'aimerais pas non plus que (la distribution) de provisions, de denrées, et tout ce qui est évacuation ne se fasse pas. Moi en tout cas je suis prêt à bouger si cela n'avance pas".

AFP