Les gymnastes françaises s'offrent Londres

Les gymnastes françaises s'offrent Londres

Publié le , modifié le

Comme les garçons, les Françaises ont aussi gagné leur billet pour les Jeux Olympiques de Londres. Youna Dufournet, Anne Kuhm, Marine Brevet, Clara Della Vedova, Sophia Serseri et Camille Coudret ont conquis la troisième place de l'épreuve-test organisée à Londres, derrière l'Italie et le Canada, mais devant le Brésil. Ces quatre équipes rejoignent les huit premiers du Championnat du monde. Depuis 1992, les Bleues sont toujours aux JO.

C'était l'objectif, c'était attendu, et elles l'ont fait. Les gymnastes de l'équipe de France féminine ont conquis leur place pour participer aux Jeux Olympiques de Londres, l'été prochain. Au lendemain des garçons, les filles ne sont pas pris les pieds dans le tapis à Londres, lors de l'épreuve-test. L'équipe de France, composée de Youna Dufournet, Anne Kuhm, Marine Brevet, Clara Della Vedova, Sophia Serseri et Camille Coudret, a pris la troisième place derrière l'Italie et le Canada, le quatrième ticket pour les JO revenant au Brésil. Avec un total de 220,744 points, les Tricolores ont fait très nettement mieux qu'aux Championnats du monde, en octobre à Tokyo, où elles n'avaient pu décrocher une des huit premières places qualificatives en terminant dixièmes.

"Il y avait une pression énorme. On se devait de passer. La France est à tous les jeux Olympiques depuis 1992. On ne pouvait pas être l'équipe qui n'allait pas se qualifier, ce n'était pas possible", a déclaré l'entraîneur Eric Demay. Elles ont commencé leur rotation par une belle performance au saut de cheval, où la toute jeune Anne Kuhm, qui faisait sa première apparition à ce niveau à 15 ans, a été notée 14,458. Après un bon passage aux barres asymétriques, notamment de Youna Dufournet (15,166), les Françaises se sont fait des frayeurs à la poutre, où plusieurs d'entre elles ont chuté. Elles ont su se ressaisir au sol, avec un 14,166 pour Marine Brevet. Malgré l'absence de Doriane Thobie et d'Aurélie Malaussena, la capitaine, toutes deux blessées mais présentes dans la capitale pour soutenir leurs coéquipières, les Françaises ont gagné le droit de participer à l'épreuve par équipes et d'engager cinq gymnastes dans les compétitions individuelles cet été aux jeux Olympiques. Et elles ont en même temps pu prendre quelques repères dans l'arène North Greenwich, lieu des compétitions olympiques l'été prochain.

Classement:
1. Italie 224,621 pts
2. Canada 221,913
3. France 220,744
4. Brésil 217,985
------------------------
5. Belgique 216,863
6. Corée du Sud 214,063
7. Espagne 213,054
8. Pays-Bas 212,061