L'équipe de France féminine
L'équipe de France féminine de gymnastique artistique retrouvera l'enceinte de Rio cet été lors des JO | AFP - YASUYOSHI CHIBA

Les gymnastes françaises qualifiées pour Rio

Publié le , modifié le

L'équipe de France féminine de gymnastique artistique s'est qualifiée de justesse pour les JO de Rio, comme les messieurs la veille, lors du tournoi qualificatif olympique (TQO) disputé dans l'Arène olympique de Rio, au Brésil. Les Françaises ont fini en 4e position à l'issue de ce TQO achevé en soirée où quatre équipes sur les huit en lice se qualifiaient, et qui servait aussi d'épreuve test pour les installations.

Les Tricolores devaient passer par ce TQO après avoir échoué à se qualifier directement pour les Jeux lors des Mondiaux de l'année dernière, avec notamment des résultats décevants à la poutre. Les membres de l'équipe de France féminine qui iront aux JO seront choisies à l'issue des Championnats de France à Mulhouse (18-19 juin).

Les Françaises étaient dans la dernière subdivision du TQO, aux côtés des Belges, et ont dû débuter avec une heure de retard en raison de problèmes techniques dans la salle. C'est surtout aux barres asymétriques où les Tricolores ont gagné des points, avec un total de 56.64 dans cet agrès. 

Sans surprise, le Brésil à domicile, ainsi que la Belgique et l'Allemagne (battues aux Mondiaux de quelques dixièmes seulement), ont décroché les trois autres places qualificatives en jeu dans ce tournoi. La Roumanie, nation traditionnellement forte en gymnastique féminine, a en revanche échoué à se qualifier. Les huit nations qui s'étaient qualifiées via les Mondiaux-2015 de Glasgow sont: Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, Chine, Italie, Japon, Canada, Pays-Bas.

Samedi, l'équipe de France masculine avait également acquis son billet lors de ce TQO en terminant elle aussi en position de 4e et dernière nation qualifiée.

AFP