Les Françaises entament leur TQO par les vice-championnes d'Europe néerlandaises

Les Françaises entament leur TQO par les vice-championnes d'Europe néerlandaises

Publié le , modifié le

Septièmes du championnat d'Europe fin janvier, l'équipe de France féminine de water-polo débute le Tournoi de qualification olympique aux Pays-Bas, à Gouda, par un match face au pays hôte. Une entrée en matière bien délicate face aux vice-championnes d'Europe en titre. Dans un groupe où se trouvent également l'Italie, la Russie, Cuba et la Nouvelle-Zélande, les Bleues doivent s'emparer d'une des quatre premières places pour décrocher un match couperet qui les emmènerait à Rio, pour les Jeux Olympiques.

C'est un vrai parcours du combattant qui attend l'équipe de France féminine. Pour emprunter le chemin vers Rio de Janeiro et les Jeux Olympiques cet été, elle va devoir renverser des montagnes. Après sa 7e place à l'Euro fin janvier, elle a gagné le droit de participer au TQO, au Pays-Bas. Mais quel TQO ! Dans son groupe, elle retrouve les Néerlandaises, battues en finale de l'Euro par les Hongroises (9-7), et les Italiennes, sur la 3e marche du podium européen voici deux mois. A cela il faut ajouter la Russie, 6e en janvier et 7e du Mondial 2015 où les Russes avaient battu les Françaises en phase de groupes (16-5), voire la Nouvelle-Zélande, tombeuse de la France en match de classement pour la 13e place aux Mondiaux (7-6), et voilà ce qui attend les Bleues, dans l'obligation de finir parmi les quatre premières pour espérer encore se qualifier.

La 4e place est certes jouable, mais elle n'est qu'un préalable. Car il restera encore un match couperet à gagner, en quarts de finale, pour faire partie des quatre meilleures équipes de ce TQO, qui auront alors leur billet pour le Brésil. Mais les filles de Maxim Apanasenko et Filippos Sakellis savent depuis longtemps que pour être la première équipe de France féminine à se qualifier pour les JO, il leur faudra réaliser des exploits. Cela commence aujourd'hui.

Programme de l'équipe de France

France - Pays-Bas (lundi 21 mars)
France - Italie (mardi 22 mars)
Nouvelle-Zélande - France (mercredi 23 mars)
France - Russie (jeudi 24 mars)
France - Allemagne (vendredi 25 mars)

Quarts de finale le samedi 26 mars
Demi-finales le dimanche 27 mars
Finales (de la 1e à la 8e place) le lundi 28 mars

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze