L'équipe de France
L'équipe de France de water-polo qualifiée pour le TQO | DR

Les Français s'offrent leur qualification au TQO

Publié le , modifié le

L'équipe de France masculine de water polo a remporté son match pour la 9e place lors du Championnat d'Europe à Belgrade, en battant la Roumanie 12 à 6, et assure ainsi sa place pour le Tournoi de qualification olympique fin mars. Les Français imitent ainsi leurs homologues féminines, qui ont également gagné leur billet pour le TQO hier. Ce TQO organisé à Gouda aux Pays-Bas du 21 au 28 mars offrira trois quotas pour Rio de Janeiro.

Mehdi Marzouki a terminé meilleur marqueur de la rencontre, avec 5 buts sur  10 tirs tentés. Ses coéquipiers ont creusé l'écart dès le 1er quart-temps, avec un 6-1 qui leur a permis d'aborder le reste de la rencontre plus sereinement. Se qualifier pour Rio-2016 serait un sacré exploit pour les Français, qui n'ont plus disputé les Jeux Olympiques depuis ceux de Barcelone, en 1992, où la France avait fini à la 11e place.

Championne du monde et lauréate de la Ligue mondiale en 2015, la Serbie a dominé le Monténégro (10-8), les deux équipes  ayant validé leur billet pour les jeux Olympiques de Rio (5-21 août). Samedi les Serbes ont fait la course derrière les Monténégrins, menés à la  fin du 1er quart-temps (3-1) et à la mi-temps (4-3). A égalité avant la  dernière période de 8 minutes (6-6), les Serbes se sont détachés (9-6) à 3:30  de la fin et ont géré leur avance. La 3e place est revenue à la Hongrie, nation forte de la discipline, qui a  battu la Grèce 13 à 10.

Résul​tats

Finale
Serbie bat Monténégro  10 - 8
   
Match pour la 3e place
Hongrie bat Grèce  13 - 10
   
Match pour la 5e place
Espagne bat Italie  8 - 7
   
Match pour la 7e place
Croatie bat Russie  13 - 5
 
Match pour la 9e place
France bat Roumanie  12 - 6
   
Match pour la 11e place
Allemagne bat Pays-Bas  9 - 7