Bosse sur le 800m
Pierre-Ambroise Bosse prend la 4e place de sa série | OLIVIER MORIN - AFP

Les Français et les stars à l'heure au Stade Olympique

Publié le , modifié le

Le stade olympique a vu l'entrée en lice de deux Français ce matin. Reina-Flor Okori sur 100m haies et Pierre-Ambroise Bosse sur 800m se sont tous les deux qualifiés pour les demi-finales de leur épreuve. Pearson et Rudisha sont là aussi.

Après l'euphorie d'hier soir et la finale historique du 100m, l'ambiance est un peu retombée au stade olympique de Londres. Les séries du 800m ont vu l'entrée en lice du tout récent médaillé de bronze aux championnats d'Europe d'Helsinki. Pierre-Ambroise Bosse a dû faire face à une opposition très relevée avec le champion  olympique 2004 le Russe Yuriy Borzakovskiy, le Polonais Adam Kszczot et  l'Américain Nick Symmonds.. Le Français a pris la 4ème de sa série, la plus rapide. Ce qui lui a permis de se qualifier pour les demi-finales en étant repêché au temps. Pour ses premiers JO, le jeune (20 ans) demi-fondeur français a mis les pieds dans le plat. Finissant même devant Yuriy Borzakovskiy. Si une place en finale serait un exploit, Bosse a montré aux "Europe" et pendant cette série qu'il n'avait peur de rien ni de personne. L'autre française de la matinée, Reina-Flor Okori est elle-aussi arrivé dans ces Jeux avec les meilleures intentions. Derrière l'intouchable Sally Pearson (12.57), elle a pris une belle deuxième place de sa série en 13.01. De quoi nourrir de beaux espoirs pour atteindre la demi-finale demain soir.

Pearson et Rudisha en patrons

Sally Pearson a donc réussit sa première course dans ces Jeux Olympiques 2012. L'Australienne, détentrice de la meilleure performance de l'année en 12.40, a déjà couru en 12.57 sans concurrence et avec un vent quasi-nul. " J'étais un peu nerveuse et je suis contente que ça ait commencé. Je sais où j'en suis", a souligné Pearson, attendue comme le messie en Australie. De son côté, le Kenyan David Rudisha, champion du monde et détenteur de la meilleure marque planétaire  cette saison(1:41.01), a contrôlé sa série en menant de bout en bout. Les  demi-finales du 800 m auront lieu mardi à 20H55, heures françaises.

Un programme alléchant

Le programme de la soirée au stade olympique est très alléchant avec notamment les séries du 200m féminin et la deuxième épreuve de Myryam Soumaré ou encore la finale du 400m haies féminin. Mais les deux moments forts seront sans aucun doute la finale du 400m masculin et la finale du saut à la perche féminin. Sur le tour de piste, le duel entre les deux nouvelles bombes, Kirani James de la Grenade, champion du monde en titre, et le Dominicain Luguelin Santos, champion du monde juniors, promet énormément. Sur le sautoir, la "Tsarine" Yelena Isinbayeva, a rendez-vous avec l'histoire puisqu'elle peut devenir la première femme athlète à remporter trois fois la même épreuve individuelle aux Jeux. Rendez-vous à 20H pour le début de la session.