Paris JO 2024
L'avenue des Champs-Elysées recouverte d'une piste d'athlétisme à l'occasion d'une fête pour l'obtention des JO | AFP - OLIVIER LABAN-MATTEI

Les Français donnent 215.000 euros pour les JO

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La campagne de financement participatif de la candidature de Paris aux JO-2024 avait cumulé plus de 215.000 euros et généré 3,5 millions de contacts sur les réseaux sociaux, mardi, dix jours après son lancement. Depuis le vendredi 25 septembre, 20h24, date de démarrage de l'opération, près de 60.000 sympathisants ont effectué un acte d'achat, en envoyant un sms surtaxé (0,65 euro) au 72024, en achetant un bracelet (2 euros), en s'inscrivant sur le mur des contributeurs (20,24 euros), ou, pour les vrais mécènes, en devenant grand donateur de 2024 euros.

Au gain de 217.299 euros annoncé mardi à 13h00 sur le site Jerevedesjeux.com, il convient d'ajouter le chiffre d'affaires des bracelets  vendus en grande distribution dont le Comité national olympique (CNOSF), chef  d'orchestre de l'opération, attend un premier retour. En revanche, cette somme inclut le résultat des premières ventes aux  enchères qui ont vu partir un ballon de l'Euro de basket dédicacé par les Bleus  à 450 euros, un kimono de la judoka Automne Pavia à 200, ou la casquette du  golfeur Thomas Levet à 75 euros, pour une enchère de départ à 20,24 euros. Ces ventes, renouvelées tous les dix jours, "montrent l'implication des  sportifs prêts à donner leurs objets", se félicite-t-on au CNOSF.

Cette première vague de la campagne de mobilisation populaire devrait durer  jusqu'à la fin de l'année. D'autres actions suivront. "La campagne est née. Il  faut passer maintenant à la mobilisation de tous pour provoquer un effet boule  de neige", espère le président du CNOSF, Denis Masseglia. Au-delà des sommes récoltées, les promoteurs de la campagne se réjouissent  de la "grosse activité" enregistrée sur les réseaux sociaux. Le film de  promotion de l'opération a été vu plus de 850.000 fois sur les sites de video,  plus de 900.000 tweets ont été générés autour de la campagne qui a touché au  total plus de 3,5 millions d'utilisateurs sur les nouveaux medias.

AFP