Tony Parker et Boris Diaw en équipe de France de basket
Tony Parker et Boris Diaw, chefs de file de l'équipe de France pour le TQO | AFP - CHARLY TRIBALLEAU

Les Français déjà en demi-finales du TQO de Manille avant leur 2e match

Publié le , modifié le

Grâce à la victoire de la Nouvelle-Zélande sur les Philippines (89-80) lors du Tournoi de qualification olympique de Manille, l'équipe de France est d'ores et déjà qualifiée pour les demi-finales. Les Philippins, avec deux défaites, sont en effet éliminés. Les coéquipiers de Tony Parker, qui affrontent les Kiwis jeudi, rejoignent ainsi le Canada en demi-finales, tout comme les Néo-Zélandais. la dernière place se jouera entre le Sénégal et la Turquie, qui se jouent jeudi.

C'est un premier obstacle franchi. Ce n'est pas le dernier. Engagé dans une série de matches couperets, l'équipe de France a évité un match sous tension contre la Nouvelle-Zélande. Cette équipe a en effet offert sur un plateau le ticket pour les demi-finales aux Bleus, en infligeant une deuxième défaite aux Philippins (89-80), hôtes de ce TQO. Les deux équipes sont donc qualifiées pour les demi-finales, mais elles doivent encore attendre pour connaître leur futur adversaire. D'abord, parce que Néo-Zélandais et Français doivent s'affronter jeudi, pour déterminer qui sera 1er et 2e du groupe. Ensuite parce que dans l'autre groupe, seul le Canada, tombeur du Sénégal (58-55), a déjà son billet en poche pour le dernier carré. 

Le Canada a globalement maîtrisé la rencontre et compté jusqu'à sept points d'avance. Mais l'écart s'est réduit jusqu'à un point en fin de match, le Sénégal revenant à un point (50-51) et s'accrochant jusqu'au bout. Sénégalais et Turques devront se départager, jeudi, pour la deuxième qualification.