Romain Marion-Vernoux
Le Français Romain Marion-Vernoux | AFP - CPPI MEDIA - JULIEN CROSNIER

Les Français débutent le TQO par une défaite contre les Hongrois

Publié le , modifié le

L'équipe de France de water-polo a débuté le Tournoi de qualification olympique (TQO) en s'inclinant contre la Hongrie (13-7), à Trieste en Italie. Champions olympiques en 2000, 2004 et 2008, les Hongrois font partie des grands favoris pour hériter d'un ticket pour Rio, au même titre que l'Italie, hôte de la compétition et championne du monde en 2011 et vice-champion olympique en 2012. Lundi, les Bleus devront se refaire une santé contre les Roumains.

."Si on est aux Jeux, ce sera un exploit." Julien Issoulié, directeur de l'équipe de France, avait parfaitement décrit le défi qui attend ses hommes au TQO de Trieste. Le premier match, face à l'un des ténors de la discipline, a néanmoins permis aux Français de se prouver qu'ils avaient les moyens de se frotter aux meilleurs. Mais Florian Bruzzo, l'entraîneur de l'équipe de France, n'était pas tendre avec ses joueurs: "J‘ai eu l'impression de me retrouver deux ans en arrière à Budapest, à la première période de notre premier match aux championnats d'Europe, face à la Serbie… Les gars se sont mis une pression énorme et se sont trompés d'objectif en se disant qu'ils allaient battre la Hongrie. On doit mettre notre jeu en place. Prendre confiance dans le groupe et pas chacun individuellement en soi. C'est comme ça qu'on pourra aller à Rio et pas autrement". 

Michal Izdinsky, l'un des joueurs, le reconnaissait:  "Il nous faut respecter les consignes et nous reconcentrer sur notre jeu. On a vu avec le Canada-Russie qui s'est déroulé avant notre match (victoire du Canada 7-6) que nos adversaires directs pour la qualif étaient entrés « à fond » dans le tournoi. Ce n'est pas notre cas. Il va falloir montrer qu'on vaut mieux que ce qu'on a montré aujourd'hui."

Absente depuis les JO de Barcelone en 1992, l'équipe de France doit prendre l'une des quatre premières places de son groupe, pour accéder aux quarts de finale, qui représentera le dernier obstacle vers Rio. Seuls les demi-finalistes de ce TQO seront en effet qualifiés pour les Jeux.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze