Shaun White
Le snowboarder américain Shaun White | AFP - DOUG PENSINGER

Les Etats-Unis ont un plan d'évacuation

Publié le , modifié le

Les équipes des Etats-Unis de ski et de snowboard bénéficieront lors des jeux Olympiques de Sotchi d'un plan d'évacuation d'urgence en cas notamment d'attaques terroristes, a rapporté mardi la presse américaine.

Selon USA Today, la société Global Rescue qui est sous contrat avec la  Fédération américaine de ski depuis les Jeux de 2006, tiendra à disposition durant la période des JO-2014 (7-23 février) jusqu'à cinq avions pour évacuer les membres de la délégation américaine en cas de situations d'urgence. "C'est un cas unique. Il n'y a pas de compétitions dans un endroit comme Sotchi en temps normal. Ces dix dernières années, il n'y a rien eu de comparable", a indiqué Dan Richards, le président de Global Rescue au quotidien USA Today. Un porte-parole du comité olympique américain a précisé à USA Today que seule la Fédération de ski, qui chapeaute des stars de dimension mondiale comme le skieur Bode Miller et le snowboarder Shaun White, avait pris de telles mesures.

"Les Russes font tout ce qui est possible de faire" pour assurer la  sécurité des athlètes et des spectateurs, a rappelé Mark Jones. Le gouvernement russe a pris des mesures de sécurité sans précédent dans  l'histoire olympique qui sont entrées en vigueur mardi, à un mois de l'ouverture des JO-2014. Les craintes d'attentats ont été relancées par deux attaques suicide, non  revendiquées, attribuées à des kamikazes, qui ont fait 34 morts les 29 et 30  décembre à Volgograd (sud-ouest), à 700 kilomètres de Sotchi.