anneaux olympiques ciel
. | Maxppp

Les Brésiliens sceptiques vis à vis de l'impact des JO

Publié le , modifié le

60% des Brésiliens pensent que les Jeux Olympiques de Rio, qui débutent le 5 août prochain, auront un impact plus négatif que positif sur le pays, selon un sondage publié mercredi par le quotidien Estadao.

Seules 32% des personnes interrogées estiment que les Jeux apporteront vraiment quelque chose à la Région et au pays. La même défiance s'était manifestée lors de la Coupe du monde de football 2014, où à peu près la moitié de la population se montrait pessimiste par rapport à l'effet que celle-ci pouvait avoir. Mais l'avis populaire ne modifie en rien la détermination des autorités; et ce même si beaucoup de critiques s'abattent déjà sur l'organisation des Jeux.

Le maire de Rio, Eduardo Paes, a balayé le résultat du sondage: "Les gens comprendront la grandeur des jeux Olympiques. La ville de Rio et sa population bénéficient déjà de l'héritage des Jeux, qui représentent un succès majeur pour la ville, une grande victoire", affirme-t-il de son côté. 

Le Brésil s'était vu attribuer l'organisation des JO en 2009, lorsque l'économie du pays était florissante, et que le président d'alors, Luiz Inacio Lula da Silva, jouissait d'une grande popularité. Le pays est aujourd'hui en pleine récession économique et traverse une grave crise politique. Ce qui change évidemment la donne et le ressenti du peuple brésilien. 

Christian Grégoire