Tony Parker et Boris Diaw en équipe de France de basket
Tony Parker et Boris Diaw, chefs de file de l'équipe de France pour le TQO | AFP - CHARLY TRIBALLEAU

Les Bleus en finale du TQO

Publié le , modifié le

L'équipe de France masculine de basket a fait un pas supplémentaire vers Rio en se qualifiant pour la finale du Tournoi de Qualification Olympique à la faveur de sa victoire contre la Tuquie (75-63) samedi à Manille. Les Français joueront leur participation aux JO lors de la finale dimanche face au Canada.

Malgré une très mauvaise entame et un rapide retard de 10 points en tout début de match, les Français ont vite remonté la pente et assuré une bonne défense à l'image de Boris Diaw, omniprésent, pour prendre un léger avantage en fin de premier quart-temps (18-16). Bien aidés par leur banc - déterminant samedi -, les Bleus, plus impliqués au rebond lors du deuxième quart, ont réussi à creuser l'écart à la pause (37-30), face à des Turcs multipliant les échecs à longue-distance.

Sous l'impulsion d'un excellent Thomas Heurtel (17 points), toujours solides en défense et confiants en attaque, les hommes de Vincent Collet ont ensuite accéléré au troisième quart-temps (terminé à 53-43), durant lequel ils ont même compté jusqu'à 20 points d'avance. Les efforts de Cedi Osman et Semih Erden ont certes permis aux Turcs de réduire l'écart jusqu'à huit points dans le dernier acte, en vain: les coéquipiers de Nando De Colo ont finalement repris le dessus en toute fin de partie, pour assurer leur place en finale.

Dimanche, il Il s'agira pour les Bleus de mieux démarrer dans la partie, face à des Canadiens affûtés, qui ont disposé plus tôt dans la journée de la Nouvelle-Zélande (78-72) dans la première demi-finale. Ce sera le match à ne pas manquer pour les Français qui se sont fixé les Jeux olympiques pour objectif. Ils n'ont plus qu'une marche à franchir.   

Christian Grégoire