Les Bleues en quarts à Atlanta, pas les Bleus à Hong-Kong en rugby à VII

Les Bleues en quarts à Atlanta, pas les Bleus à Hong-Kong en rugby à VII

Publié le , modifié le

L'équipe de France féminine de rugby à VII, qualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio, a franchi la phase de poules à Atlanta, étape du Circuit mondial. Les Françaises ont terminé 2e de leur groupe avec deux victoires (22-0 face à l'Irlande et 22-7 face à la Russie) et une défaite (17-12 face au Canada), et se sont qualifiées pour les quarts. En revanche, l'équipe masculine n'a pas suivi le même chemin à Hong-Kong, battue par la Nouvelle-Zélande (19-17) et les Samoa (24-12), mais victorieuse du Kenya (17-10).

Ce dernier succès sur les Kenyans s'est révélé insuffisant pour leur permettre de s'emparer de la deuxième place, occupée par l'équipe africaine grâce à une meilleure différence de points (+12 contre -7). Reversés en "Bowl", le tableau secondaire, ils pourront terminer au mieux neuvièmes dimanche. Les coéquipiers du capitaine Terry Bouhraoua n'ont atteint "la Cup" qu'à une reprise cette saison, au Cap mi-décembre. Après avoir frôlé l'exploit face aux Néo-Zélandais, contre qui ils menaient (17-0) avec des essais de Candelon, Vakatawa et Laugel, c'est une nouvelle déception pour les joueurs de Frédéric Pomarel.

La route peut être beaucoup plus glorieuse pour les Françaises. En quarts de finale samedi, elles seront opposées à la Nouvelle-Zélande, 2e du classement général après les deux premières manches de la saison. Les Bleues espèrent décrocher leur premier podium, à quatre mois des jeux Olympiques 2016 de Rio. Elles ont terminé à la 4e place à Dubaï en décembre et à la 5e à Sao Paulo en février. "On sent vraiment à l'atmosphère ici (à Atlanta), où toutes les équipes se côtoient en permanence, que les choses sérieuses approchent", reconnaît auprès de l'AFP David Courteix, l'un des entraîneurs des Bleus.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze