Gaëtane Thiney et Louisa Necib
Gaëtane Thiney et Louisa Necib | AFP - DPA - ROLAND WEIHRAUCH

Les Bleues commenceront par les USA

Publié le , modifié le

Pour la première fois de son histoire qualifiée pour les Jeux Olympiques, l'équipe de France féminine de foot connaît désormais le parcours qui l'attend à Londres cet été. Quatrièmes du dernière Mondial en 2011, les filles de Bruno Bini seront confrontées dans leur premier match aux Américaines, qui leur avaient barré la route de la finale en Allemagne l'an dernier. La Colombie fera également partie de ce groupe G, comme la Corée du Sud.

La superbe histoire des Bleues se poursuivra-t-elle en 2012 comme en 2011 ? Un an après le fiasco de Knysna, les joueuses de l'équipe de France avaient redonné de la passion autour du maillot bleu au prix d'un Mondial en Allemagne exceptionnel, terminé par une 4e place, la meilleure performance dans son histoire. Ce résultat avait ouvert en grand les portes des Jeux Olympiques de Londres. Moins d'un an après, elles se retrouvent face au tournoi olympique, avec des ambitions toujours fortes, confirmées par leur belle série d'invincibilité dans les qualifications à l'Euro-2013 (6 larges victoires en 6 matches).

A trois mois du début de la compétition olympique, le tirage au sort de l'épreuve de football a eu lieu dans l'antre du football anglais, à Wembley. En présence de Sebastian Coe, le patron de l'organisation de Londres-2012 qui en a profité pour annoncer que déjà un million de billets avaient été vendus pour les épreuves du ballon rond, et aussi de Ronaldo, membre du comité d'organisation de la Coupe du monde masculine en 2014 au Brésil, les prétendants aux médailles ont vu leur avenir se dessiner.

France-USA, la revanche de la demi-finale du Mondial

Et les Françaises vont revivre un peu de leur passé, puisqu'elles seront opposées dans le premier match du groupe G aux Américaines, celles-là même qui les avaient empêché d'accéder à la finale de la Coupe du monde en 2011. Doubles championnes olympiques, les coéquipières de la gardienne Hope seront un sacré morceau à avaler, mais il y aura de la revanche dans l'air. Ce groupe G sera complété par les Colombiennes, éliminées dès le 1er tour au Mondial-2011, et les Coréennes du Sud, qui n'étaient pas présentes au dernier Mondial et dont c'est également la première participation à l'épreuve olympique. Les deux premières de chaque groupe sont qualifiées pour les quarts de finale, ainsi que les deux meilleures troisièmes.

Le groupe F sera très disputé avec les championnes du monde en titre, le Japon, qui devra faire face aux Suédoises, 3e du dernier Mondial, ainsi qu'aux Canadiennes et aux Sud-Africaines. Le groupe E sera également très intéressant avec la présence des doubles médaillées d'argent des deux derniers JO, le Brésil de Marta, de la Grande-Bretagne, de la Nouvelle-Zélande et du Cameroun. Le match d'ouverture opposera la Grande-Bretagne à la Nouvelle-Zélande le 25 juillet à Cardiff, alors que le premier match dans le tournoi masculin mettra aux prises la Grande-Bretagne au Sénégal, le lendemain à Old Trafford. L'ancien refuge de David Beckham...

Beckham face à Forlan et Suarez ?

Le dossier Beckham fait parler tout le Royaume Uni depuis des mois. Stuart Pearce, le sélectionneur anglais de l'équipe masculine, s'est exprimé sur le sujet à l'issue du tirage au sort qui mettra son équipe aux prises avec l'Uruguay, notamment, probablement renforcé par les attaquants Forlan et Suarez. La Grande-Bretagne a dans sa manche David Beckham, mais le sélectionneur n'a pas encore décidé s'il lui laisserait une chance de prendre part au grand défi qu'il s'est lancé: "Ce ne sera qu'au mérite. Il fera sans doute partie de la short-liste. Je verrai quand je serais aux USA pour voir comment il se débrouille. C'est un grand ambassadeur pour ce pays et pour les Jeux. Mais je verrai selon son niveau de forme." Le tournoi olympique masculin permet aux nations de sélectionner seulement trois joueurs de plus de 23 ans, contrairement aux filles où il n'y a pas de limite d'âge. Cette disposition rend les groupes masculins encore incertains, du fait du possible renfort de certains grands noms du ballon rond, comme Beckham, Ronaldinho ou Neymar... Reste que l'Espagne et le Brésil semblent les grands favoris pour la médaille d'or, et ils feront tout pour s'éviter en quarts de finale, le 1er du groupe C (celui du Brésil) affrontant le 2e du groupe D (celui de l'Espagne), et vice et versa.

Composition des groupes du tournoi olympique

Féminin:
Groupe E: Grande-Bretagne, Brésil, Nouvelle-Zélande, Cameroun
Groupe F: Japon, Canada, Suède, Afrique du Sud
Groupe G: USA, France, Colombie, Corée du Sud

Masculin:
Groupe A: Grande-Bretagne, Sénégal, Emirats Arabes Unis, Uruguay
Groupe B: Mexique, Corée du Sud, Gabon, Suisse
Groupe C: Brésil, Egypte, Bélarusse, Nouvelle-Zélande
Groupe D: Espagne, Japon, Honduras, Maroc

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze