Hand France Camille Ayglon
Camille Ayglon au tir | AFP - YASUYOSHI CHIBA

Les Bleues au pied de l'Olympe

Publié le , modifié le

L'équipe de France féminine débute à 17h00 son tournoi de qualification olympique. Les Françaises n'ont pas d'autre choix que de terminer aux deux premières places d'un groupe de quatre pour rejoindre Londres. Face à la Roumanie, le Monténégro et le Japon, la tâche n'est pas insurmontable d'autant que le TQO se déroulera à Lyon.

Vice-championnes du monde, les Françaises n'ont pas eu la chance d'être qualifiées directement. Une drôle de situation qui met l'équipe d'Olivier Krumbholz dans l'obligation de se qualifier via un TQO, le plus relevé des trois organisés en France, en ESpagne et au Danemark. Les Bleues devront ainsi devancer soit la Roumanie, médaillée de bronze à  l'Euro 2010, soit le Monténégro, dont l'équipe nationale n'a encore aucun  podium à son palmarès, eu égard à son histoire toute récente (indépendance en  2006), mais dont le club de Podgorica, qui en forme l'ossature, a remporté la  Ligue des champions 2012. Le Japon est inférieur, mais peut gêner l'une ou l'autre équipe.

Pression positive

Avec trois matches couperets, la France devra avant-tout mieux démarrer ses compétitions qu'à l'habitude. Aucun retard à l'allumage ne sera toléré, notamment contre la Roumanie vendredi. "C'est une  équipe qu'il faut essayer de mettre derrière à tout prix. Parce que le  Monténégro est très fort en ce moment". L'état d'esprit demandé par Krumbholz est simple : "beaucoup d'envie, d'agressivité, mais aussi de prudence par  rapport à la valeur des adversaires." "On sait que ça va être un moment tendu,  difficile. Maintenant, on est prêt à relever le défi et s'arcbouter sur nos  points forts pour passer ce week-end et aller aux Jeux. C'est le TQO le plus relevé et de loin." Soutenue par son public, la France est confiante. Dos au mur, elle a toujours répondu présent.

Extrait Tout le Sport : Les Bleues sous pression

Voir la video

Le programme des trois tournois de qualification (en GMT)

TQO de Lyon (France):
. Vendredi:
(14h45) Monténégro - Japon
(17h00) France - Roumanie
. Samedi:
(12h45) Roumanie - Monténégro
(15h00) Japon - France
. Dimanche:
(12h15) Roumanie - Japon
(14h30) France - Monténégro

TQO d'Aalborg (Danemark):
. Vendredi:
(16h15) Russie - République dominicaine
(18h15) Danemark - Tunisie
. Samedi:
(16h45) Russie - Tunisie
(18h45) Danemark - République dominicaine
. Dimanche:
(16h15) Tunisie - République dominicaine
(18h15) Danemark - Russie

TQO de Guadalajara (Espagne):
. Vendredi:
(08h45) Croatie - Pays-Bas
(11h00) Espagne - Argentine
. Samedi:
(08h45) Argentine - Croatie
(11h00) Pays-Bas - Espagne
. Dimanche:
(08h15) Argentine - Pays-Bas
(10h30) Espagne - Croatie

Xavier Richard @littletwitman