Equipe de France de Basket, TQO, Femmes
Les Françaises ont dominé l'Australie en match de préparation | JOE KLAMAR / AFP

Les basketteuses françaises commencent bien

Publié le , modifié le

Engagée dans le Tournoi International qui se tient dans la région lyonnaise, afin de se préparer pour le Tournoi de Qualification Olympique (TQO), l'Équipe de France de basket féminine s'est imposée face à la République Tchèque lors de son premier match (76-57).

Les filles de Pierre Vincent entament le long chemin qui pourrait les mener aux Jeux Olympiques de Londres. Obligées d'en passer par le TQO malgré leur médaille de bronze à l'Euro l'été dernier, les Bleues jouent un Tournoi International dans la région lyonnaise afin de s'y préparer. Et cela a plutôt bien commencé pour elles puisqu'elles se sont confortablement imposées face à la République Tchèque (76-57), autre équipe qui en découdra à Ankara pour obtenir l'un des cinq derniers tickets en jeu pour Londres.

Premier test convaincant

Quinze depuis leur premier rassemblement, les Françaises ne seront plus que douze à l'issue de ce tournoi. Diandra Tchatchouang et Anaël Lardy sont les deux premières à avoir été écartées. Le staff hésite encore entre Marielle Amant ou Elodie Godin pour les rejoindre dans la charette. Face aux Tchèques, l'équipe de France s'est montrée déterminée, s'appuyant sur sa puissance intérieure.

Les "grandes" impériales

En effet, Isabelle Yacoubou (18 points, 5 rebonds) et Sandrine Gruda (15 points, 12 rebonds) ont fait la loi dans la raquette, bien relayées par Emeline N'Dongue (12 points, 4 rebonds). Quant à Céline Durmerc à la mène, elle s'est chargée de distribuer les caviars (6 passes décisives).

Seul bémol à cette prestation convaincante, le faible pourcentage de réussite dans les tirs à trois points (1/8, 13%) qu'il faudra améliorer lorsque la concurrence s'améliorera. Mais ce match était surtout l'ocacsion pour Pierre Vincent de donner du temps de jeu à tout le monde avant d'attaquer les choses plus sérieuses.

Jerome Carrere