Tony Parker - JO 2012 - Tunisie
Tony Parker et les siens sont quasiment qualifiés pour les quarts de finale | AFP - TIMOTHY A. CLARY

Les basketteurs français souffrent face à la Tunisie

Publié le , modifié le

L'équipe de France de basket a décroché sa qualification pour les quarts de finale du tournoi olympique grâce à sa petite victoire face à la Tunisie (73-69).

Ils ont assuré l'essentiel. Mais ce fut bien plus laborieux que prévu. Face à la Tunisie, l'équipe de France de Basket s'est imposée (73-69) après avoir pourtant eu 17 points d'avance à la fin du troisième quart-temps. Un avantage qui s'est égrainé durant tout le quatrième quart-temps, dans lequel les Bleus ont rendu 13 points à leurs adversaires.

Si le cinq majeur, mené par Tony Parker et Nicolas Batum a fait le boulot, ce n'est pas que le cas du banc français. La relève n'est pas parvenue à maintenir l'écart creusé. Au terme de la rencontre, le sélectionneur français, Vincent Collet, ne cachait pas sa frustration. "On est en dessous de notre potentiel. Dans la compétition il y a souvent des hauts et des bas. Je regrette qu'après avoir eu un écart de 20 points, on n'ait pas réussi à le garder. L'ouverture du banc n'a pas été très bonne. On essaye de s'améliorer en attaque".

20 pertes de balle !

Certes, l'attaque a fait preuve de trop de maladresse au cours de la rencontre, à  5/19 à trois points, mais elle ne fut pas le seul point noir du match. Les Français se sont targués de 20 pertes de balle durant les quatre quart-temps. Beaucoup trop pour être satisfait. Heureusement, au-delà de la manière, il y a le résultat. Grâce à cette victoire, les Bleus sont qualifiés pour les quarts de finale. La France aura une nouvelle chance se progresser dans deux jours, face au Nigéria, victime malheureuse des Etats-Unis.

Vincent Collet : "On est en dessous de notre potentiel"