Tony Parker et Boris Diaw durant la rencontre face à la Serbie
Boris Diaw et Tony Parker, les deux joueurs de l'équipe de France | DPPI - PHILIPPE MILLEREAU

Les basketteurs français iront aux Jeux

Publié le , modifié le

Les basketteurs français ont obtenu leur billet pour les Jeux Olympiques de Rio en s'imposant devant le Canada (83-74) en finale du Tournoi de qualification olympique dimanche à Manille.

Les Bleus ont livré une rencontre en mode alternatif, avec une entrée en matière convaincante (30 points dans le premier quart-temps), avant d'être bosuculés par des Canadiens physiquement solides, et surtout beaucoup plus présents aux rebonds. Malgré quelques passage à vide, les hommes de Collet sont pourtant parvenus à garder leur avantage,en fournissant un gros effort défensif. Et dans le dernier quart, ils ont pu compter sur un réveil décisif de Tony Parker (26 points) qui n'avait visiblement envie de rester à quai, et qui a montré la voie à ses coéquipiers pour aller chercher une nouvelle qualification olympique, pour ce qui sera peut-être sa dernière aventure en Bleu.  

Cela semblait évident pour une équipe de France médaillée de bronze du dernier championnat d'Europe, mais le parcours vers Rio a été compliqué. Il lui fallait être au rendez-vous lors du moment crucial que représentait ce TQO. Après avoir battu les Philippines et la Nouvelle-Zélande, elle n'a pas faibli face à des Canadiens et leur duo star Joseph/Thompson, même si elle a tremblé jusqu'au bout. En première période, c'est Nando de Colo qui a maintenu son équipe à flot. Le dernier MVP d'Euroleague a réalisé une grosse performance avant donc de laisser la place à Tony Parker, qui en patron des Bleus a réussi tous les paniers importants dans les dernières minutes, pour maintenir l'écart et assurer le succès.   

Christian Grégoire