Etats-Unis - Suisse
La joie des Américaines autour de Hilary Knight | AFP - JONATHAN NACKSTRAND

Les Américaines déjà en demies

Publié le , modifié le

Vice-championne olympique en titre, l'équipe féminine des Etats-Unis de hockey-sur-glace s'est déjà qualifiée pour les demi-finales du tournoi. Après leur victoire (3-1) sur les Finlandaises, en bronze en 2010, lors du premier match, les Américaines ont cette fois atomisé la Suisse (9-0).

Sacrées lors de l'intégration de l'épreuve dans le programme olympique en 1998, les Américaines sont bien décidées à vaincre enfin la formation du Canada, triple tenante du titre. Championnes du monde en titre, elles ont déjà empoché leur billet pour les demi-finales. 

Leur victoire initiale contre la Finlande (3-1), face à une formation qui avait raflé le bronze à Vancouver voici quatre ans, avait bien placé l'équipe des Etats-Unis. Le duel face à la Suisse s'est fini en déroute. Si les Helvètes ont résisté jusqu'à la 9e minute pour encaisser leur premier but, oeuvre de Monique Lamoureux-Kolls, cela a été ensuite une déferlante. Trois buts en moins d'une minute. Et la première buteuse y est allée d'un doublé (33e), tout comme Amanda Kessel (10e, 15e), ou Kendall Coyne (40e, 44e).

Autres grandes favorites pour se succéder à elles-mêmes, les Canadiennes jouent un peu plus tard contre les Finlandaises pour valider à leur tour leur billet pour les demi-finales.

Vidéo: les deux premiers buts des Américaines contre les Suisses

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze