EDF Féminine
Les joueuses de l'équipe de France qualifiées pour les JO de Rio | AFP - FRANCOIS LAPLANTE

L'équipe de France féminine assurée d'aller aux JO de Rio 2016

Publié le , modifié le

La victoire de l'Angleterre contre la Norvège 2-1 a offert un beau cadeau aux joueuses de Philippe Bergeroo. En attendant leur quart de finale contre l'Allemagne vendredi, les Tricolores sont d'ores et déjà assurées de participer aux Jeux Olympiques de Rio 2016 puisqu'elles finiront parmi les trois meilleurs pays européens au Mondial qui se déroule au Canada. Le sélectionneur des Bleues a immédiatement salué une "très, très bonne nouvelle, pour tout le monde".

Dès qu'il s'agit de ballon rond, la France et l'Angleterre sont souvent opposés mais au Canada où se déroule le Mondial féminin, la seconde a rendu un fier service à la première. En dominant la Norvège 2-1, les Anglaises ont offert un billet direct pour les JO de Rio 2016 aux Bleues de Philippe Bergeroo. Pourquoi? Il y a une histoire de règlement un peu complexe au départ. L'Angleterre ne pas participer au tournoi olympique en tant que telle. Seule une sélection britannique peut le faire, comme cela avait été le cas en 2012 à Londres. L'expérience n'a pas été reconduite, du fait des réserves des fédérations galloise, nord-irlandaise et écossaise. L'élimination des Norvégiennes implique donc qu'il y aura au maximum trois  équipes européennes en quarts de finale de la Coupe du Monde au Canada: la  France, l'Allemagne et peut-être les Pays-Bas.

Objectifs atteints

A trois jours du choc contre l'Allemagne en quarts de finale du Mondial, les Bleues enregistrent donc une première bonne nouvelle. "Les trois objectifs qui avaient été fixés (participation au Mondial et aux  JO, intégration des jeunes, ndlr) sont atteints", s'est enthousiasmé le sélectionneur Philippe Bergeroo. "On va aux JO mais on se reconcentre tout de suite sur notre quart de  finale de Coupe du Monde face à l'Allemagne. On a passé le message aux filles,  elles sont très heureuses. C'est beaucoup de joie, mais encore une fois, il  faut se reconcentrer très vite", a encore déclaré le sélectionneur. La capitaine des Bleues, Wendie Renard, s'est également réjouie de la nouvelle.

"C'est une super nouvelle pour nous, on est très heureuses. On va faire de  beaux rêves cette nuit. Le Brésil c'est le pays de la samba et du foot. C'est  une compétition extraordinaire", a-t-elle dit à l'AFP. "On a regardé le match de l'Angleterre. On espérait que ça se termine comme  ça et pour nous c'est du bonus. Ca fait un objectif atteint et ça nous retire  une petite pression avant d'affronter l'Allemagne. On va vite se reconcentrer  sur ce match", a-t-elle ajouté. "J'ai déjà eu la chance de participer aux Jeux une fois. Savoir qu'on va y aller une deuxième fois, avec les jeunes aussi, c'est vraiment chouette",  a-t-elle encore déclaré. EN 2012 à Londres, les Françaises avaient terminé 4e du tournoi olympique, battues par la Canada 1-0 dans la "petite finale".