Parker Batum
Batum, Parker, deux des leaders de l'Equipe de France | CITIZENSIDE/ANN-DEE LAMOUR / CITIZENSIDE.COM

L'équipe de France avec Parker et Batum au TQO

Publié le , modifié le

Vincent Collet a dévoilé une liste de 17 joueurs retenus pour préparer le Tournoi qualificatif olympique à Manille (5-10 juillet). Le sélectionneur doit se passer de quelques joueurs NBA mais Tony Parker, Boris Diaw et une petite surprise, Nicolas Batum, qui pourrait rejoindre les Bleus pour d'éventuelles demi-finale et finale, sont eux bien présents. A noter aussi, la présence de Yakuba Ouattara (AS Monaco), révélation de la saison de Pro A.

Et la surprise du chef fut Nicolas Batum ! Annoncé forfait pour cause de contrat à négocier avec les franchises NBA début juillet, le Français est bel et bien présent dans la liste de Vincent Collet pour le Tournoi qualificatif olympique à Manille (5-10 juillet). Le sélectionneur compte sur une signature rapide pour que son ailier rejoigne les Bleus pour une éventuelle demi-finale et une éventuelle finale. "On a une lueur d'espoir, a avoué Patrick Beasley. Il pourrait rapidement signer son contrat avec les Hornets et si c'est le cas disputer les deux derniers matches du TQO". Pour le reste, pas de surprise, Gobert, Fournier, Mahinmi et Seraphin ne sont pas là. En revanche, les tauliers comme Boris Diaw, Florent Piétrus, Mickaël Gelabale et Nando De Colo, tout juste auréolé du titre européen, sont présents au rendez-vous.

La (petite) surprise Ouattara

L'autre petite surprise, petite car on l'attendait un peu, est la sélection du jeune Yakuba Ouattara, auteur d'une première saison de Pro A excellente avec l'AS Monaco. Malgré quelques absences, le secteur intérieur aura fière allure avec donc Diaw et Piétrus mais aussi Alexis Ajinca, Mouhammadou Jaiteh, Joffrey Lauvergne, Kim Tillie et Adrien Moerman. Sur les postes extérieurs, Vincent Collet fait confiance à Thomas Heurtel et Antoine Diot pour seconder Tony Parker alors que Fabien Causeur et Rodrigue Beaubois sont appelés sur le poste 2. L'arrière de la SIG, comme le Monégasque, ne compte aucune sélection et a une carte à jouer. Lui et Ouattara "seront sur la même ligne que les autres".  Douze joueurs seront ensuite sélectionnés pour cette mission "commando" qu'est le TQO où les Français affronteront la Nouvelle-Zélande, le Canada et la Turquie.

Batum espéré

Pour le staff tricolore, cette sélection a été un casse-tête compte tenu de la situation compliquée de certains joueurs NBA. Nicolas Batum, Evan Fournier, Rudy Gobert, Kevin Séraphin et Ian Mahinmi sont en fin de contrat et leur présence est demandée à l'ouverture des négociations outre-Atlantique le 1er juillet, soit quatre jours avant le début du TQO. Un timing très serré dans une préparation déjà très courte puisque certains seront encore sur le pont jusqu'à la fin du mois de juin (les "espagnols" ont une finale le 25 juin). Les signatures des contrats des joueurs NBA sont attendues autour du "3-4 juillet" d'après Beasley. Pour Batum, le staff mise sur une signature rapide qui permettrait sa présence pour les deux derniers matches du TQO (demie et finale). L'ailier des Hornets "sera présent avec nous (l'équipe de France, ndlr) lors de la préparation, mais ne pourra pas travailler en opposition", a précisé Beasley. Pour lui, comme pour les autres, il faudra éviter les "coups durs".

Quatre matches au programme

Est-ce que ces joueurs seront présents à Rio? Vincent Collet, le sélectionneur, a préféré botter en touche en insistant d'abord sur ce TQO. "Je me positionne surtout par rapport aux joueurs présents, a insisté Collet, il faut concentrer sur ce TQO, ne pas le sous-estimer". Le résultat sera évidemment important puisque seule la victoire offrira un ticket pour Rio, mais aussi le contenu. "Il faut le réussir pleinement et pas seulement se qualifier de justesse, ce TQO nous donnera des enseignements", a-t-il lancé. Les 12 joueurs qui seront finalement retenus pour Manille sont prévenus. La "mission commando pour Rio" a donc débuté. Le stage des Bleus commencera le 9 juin à Pau. Quatre matches sont programmés : le 16 juin contre la Lettonie à Pau, le 21 juin contre la Serbie à l'AccorHotel Arena (Paris), le 25 juin toujours contre la Serbie à Belgrade et 28 juin contre le Japon à Rouen. 

La liste des 17 joueurs

Arrières : Tony Parker, Thomas Heurtel, Nando De Colo, Antoine Diot, Fabien Causeur, Rodrigue Beaubois
Ailiers : Nicolas Batum, Charles Kahudi, Yakuba Ouattara, Mickaël Gelabale
Intérieurs : Boris Diaw, Florent Piétrus, Adrien Moerman, Joffrey Lauvergne, Kim Tillie
Pivots : Alexis Ajinca, Mouhammadou Jaiteh