Alexis Pinturault
Le Français Alexis Pinturault à l'entraînement de la descente | AFP - OLIVIER MORIN

Le super-combiné avancé d'une heure

Publié le , modifié le

En raison des températures de plus en plus élevées, les organisateurs ont décidé d'avancer l'heure de départ du super-combiné masculin, vendredi. Au lieu de s'élancer dans la descente à 11h heures locales (8h en France), les skieurs partiront à 10h (7h en France). Une température de 8° est prévue vers 9h. En revanche, l'épreuve de slalom est maintenue à 15h30 (12h30 en France), et devrait se courir sous le soleil et 13°.

La décision a été pris afin de "minimiser les effets de la météo sur la compétition", a indiqué le Comité d'organisation. Les prévisions annoncent en effet qu'après la journée de mercredi, qui devrait amener la température à son plus haut depuis le début de la compétition, à savoir 14°, la journée de vendredi ne devrait pas faire descendre le thermomètre. Les 13° devraient également être au rendez-vous lors du slalom du super-combiné.

Après avoir déjà avancé l'heure du dernier entraînement de la descente hier, pour éviter que les skieurs descendent dans la "soupe", les organisateurs ont maintenu le cap en avançant l'horaire de la course. Mais du côté du CIO, on ne panique pas: "Il y a plein de neige sur les sites, il a beaucoup neigé lors des fêtes de  fin d'année, c'est de la neige dure, je ne pense pas qu'il y aura un problème", a indiqué Mark Adams, porte-parole du CIO. Et le Comité d'organisation, via sa porte-parole Alexandra Kosterina, rappelle que "nous avons un plan complet, mais nous n'avons pas encore utilisé la neige stockée depuis le début des Jeux".

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze