Le Central Court de Wimbledon
Vue sur le court en gazon de Wimbledon | AFP - STEPHEN POND

Le sport à Londres - Wimbledon

Publié le , modifié le

Tous les jours, nous vous présentons le dynamisme de la ville de Londres en terme de sport. A l'origine de la création de nombreux sports, la Grande-Bretagne en général, et Londres en particulier, font du sport un axe majeur dans leur culture.

Le plus ancien tournoi de tennis au monde. Le plus mythique aussi. Organisé dans le quartier éponyme de Londres par le légendaire All England Lawn Tennis and Croquet Club depuis 1877, ce tournoi a sacré les plus grand joueurs de l'histoire et s'apprête maintenant à recevoir les JO. Qui ne rêve pas d'une médaille d'or dans le temple du Tennis ?

La particularité de Wimbledon, c'est avant tout sa surface : le gazon, surface de prédilection des attaquants, cauchemar des purs joueurs de surface lente, terrifiés par la vitesse de la balle sur herbe et son rebond extrêmement bas et fusant (même si, ces dernières années, les conditions de jeu ont été ralenties). Seuls les plus grands champions de l'histoire ont réussi à apprivoiser ce terrain de jeu si particulier : William Renshaw, Roger Federer et Pete Sampras ont été sacrés sept fois, Bjorn Borg six. Chez les femmes, qui ont fait leur entrée dans le tournoi en 1884, Martina Navratilova détient le record de victoires (9). Cette fois, pour les JO, Wimbledon ne sera plus considéré comme un des quatre tournois du Grand Chelem (avec l'Open d'Australie, Roland Garros et l'US Open) et les compteurs seront remis à zéro. Mais cela n'empêchera pas les joueurs de ressentir tout le poids de l'histoire et de la tradition qui règnent dans cet endroit magique. Et ce même si, exceptionnellement, les participants ne seront pas tenus de jouer en blanc, règle habituellement en vigueur à Wimbledon. Shocking !

Julien Lamotte