Wembley
Le stade de Wembley | AFP - VOISHMEL

Le sport à Londres - Wembley

Publié le , modifié le

Tous les jours, nous vous présentons le dynamisme de la ville de Londres en terme de sport. A l'origine de la création de nombreux sports, la Grande-Bretagne en général, et Londres en particulier, font du sport un axe majeur dans leur culture.

"Le Temple du football" selon Pelé. L'enceinte du nord-ouest de Londres a connu deux vies. Une première dans sa configuration initiale de 1923 à 2003. La seconde depuis sa rénovation en 2004. De grands évènements ont jalonné son histoire et fait de ce stade, une légende.

Le 28 avril 1923, date de son inauguration pour la finale de la Cup Bolton-West Ham (2-0) est le premier d'entre eux. Officiellement, ce sont 126 047 billets qui ont été vendus pour l'évènement mais on estime l'affluence  à pratiquement 200 000 spectateurs. Sans aucun doute c'est le 30 juillet 1966, date de la finale de la Coupe du Monde 1966, qui a le plus marqué l'Histoire. En prolongations, l'Angleterre et la RFA sont à 2-2 quand la frappe de Geoff Hurst frappe la barre et retombe dans le but, ou presque. L'arbitre de la rencontre accorde le but permettant à l'Angleterre de remporter son premier et seul trophée international à ce jour. Le 19 mai 2007 le nouveau Wembley est inauguré. Un stade flambant neuf de 90 000 places appelé à accueillir en son sein les plus grands évènements sportifs, à commencer par les JO 2012 dont il est un des joyaux.