Lord's Cricket Ground
Le Lord's Cricket Ground | AFP - IAN KINGTON

Le sport à Londres - Lord's Cricket Ground

Publié le , modifié le

Tous les jours, nous vous présentons le dynamisme de la ville de Londres en terme de sport. A l'origine de la création de nombreux sports, la Grande-Bretagne en général, et Londres en particulier, font du sport un axe majeur dans leur culture.

S’il est un sport marqué au fer rouge par son origine britannique, c’est bien le cricket. Si plus de 100 pays sont affiliés à l’International Cricket Council, les meilleurs résident dans le Commonwealth ou sont issus des anciennes colonies britanniques. Symbole de la toute puissance de l’Union Jack : le Lord’s Cricket Ground a été le siège de l’ICC jusqu’en 2005 et est surnommé "The home of Cricket".

Siège de la Fédération anglaise, de la Fédération européenne en même temps que du Middlesex Cricket Club, le Lord’s Cricket Ground est la mecque de la discipline. C’est d’ailleurs que siège le Marylebone Cricket Club, détenteur des droits sur les lois du cricket. Inauguré en 1814, ce terrain est utilisé par l’équipe d’Angleterre depuis 1884, ce qui en fait le lieu où se sont disputés le plus de test-matches. Avec en prime, quatre finales de Coupe du monde (1975, 1979, 1983, 1999) qui se dispute tous les quatre ans depuis 1975. C’est ce lieu, pouvant accueillir 29 000 personnes mais dont la capacité sera ramenée à 6500 pour l’occasion, qui sera le théâtre des épreuves olympiques de tir à l’arc cet été. Ce ne sera pas la première fois qu’il sera détourné de son office originel, puisque des matches de base-ball y ont déjà eu lieu (exhibition entre Boston et Philadelphie en 1874 par exemple), mais également un match de lacrosse et des rencontres annuelles de hockey-sur-gazon entre Oxford et Cambridge (entre 1969 et 1991).