La Tamise
La Tamise, lieu de la traditionnelle régate entre Oxford et Cambridge | AFP - ADRIAN DENNIS

Le sport à Londres - La Tamise

Publié le , modifié le

Tous les jours, nous vous présentons le dynamisme de la ville de Londres en terme de sport. A l'origine de la création de nombreux sports, la Grande-Bretagne en général, et Londres en particulier, font du sport un axe majeur dans leur culture.

C’est l’un des symboles de la tradition britannique. "The boat race", autrement dit le duel qui oppose chaque année l’université d’Oxford à celle de Cambridge sur la Tamise, est l’un des rendez-vous majeurs de l’année en Grande-Bretagne. Et cela fait 183 ans que cela dure.

Des milliers de spectateurs sur les bords de la Tamise, des millions devant leur téléviseur, l’opposition de gentlemen entre Oxford et Cambridge est un sommet du sport national. Depuis 1856, tous les ans, les « Blues » se défient, pelles en mains, pour définir la meilleure des deux légendaires universités. Partie d’un duel entre deux amis, Charles Merivale de Cambridge et Charles Wordsworth d’Oxford, cette tradition a perduré année après année, à l’exception faire des deux guerres mondiales. Entre Putney et Mortlake en passant par Barnes et Hammersmith, exactement 6779m sont couverts parles deux 8 avec barreur. Oxford et Cambridge s’entraînent spécifiquement pour cette épreuve six jours par semaine, et ce sont les bleus clairs (Cambridge) qui mènent par 81 victoires à 76 pour les bleus foncés (et 1 nul) à l’issue de la 158e édition qui s’est déroulée le 7 avril dernier.