Arsène Wenger
Le manageur d'Arsenal, Arsène Wenger | AFP - MOHD RASFAN

Le sport à Londres - Arsenal

Publié le , modifié le

Tous les jours, nous vous présentons le dynamisme de la ville de Londres en terme de sport. A l'origine de la création de nombreux sports, la Grande-Bretagne en général, et Londres en particulier, font du sport un axe majeur dans leur culture.

Le plus "frenchy" des clubs londoniens. Entraîné depuis 1996 par Arsène Wenger, Arsenal a connu ses plus belles heures de gloire sous la houlette du Français qui mena notamment les "Gunners" à deux doublés Coupe-Championnat en 1998 et 2002.

Fondé le 1er mai 1886 à Londres, le FC Arsenal participe au championnat d'Angleterre depuis 1919. A ce jour, les "canonniers" ont remporté 13 titres nationaux, ce qui les place à la troisième place du palmarès derrière Manchester United (19) et Liverpool (18), mais au premier rang des clubs londoniens. Dans les compétitions européennes, Arsenal s'est également distingué avec une Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe obtenue en 1994. Deux fois finalistes de cette coupe des vainqueurs de coupe en 1980 et 1995, les Rouge et Blanc ont également atteint les finales de la coupe de l'UEFA en 2000 et de la Ligue des champions en 2006. Cette année-là, les partenaires de Thierry Henry (meilleur buteur de l'histoire du club avec 228 réalisations) quittent leur antre mythique de Highbury pour s'installer dans une nouvelle enceinte de 60 355 places : l'Emirates Stadium, situé à Ashburton Grove. Les derbys avec les autres clubs londoniens y sont toujours aussi disputés mais c'est avec Tottenham qu'Arsenal entretient la haine la plus farouche.
 

Julien Lamotte