La joie des Sénégalais
Le bonheur des Sénégalais, lors de leur qualification pour les JO de Londres | AFP - PAUL ELLIS

Le Sénégal, dernier qualifié

Publié le , modifié le

Quelques heures avant le tirage au sort du tournoi olympique de football, l'équipe du Sénégal a arraché sa qualification en battant (2-0), en barrage, Oman de Paul Le Guen. Ils rejoignent donc les 14 autres équipes masculines qualifiées, qui sauront à 12h, comme les 15 nations féminines (dont la France), quel sera leur parcours estival.

Les Lionceaux de la Taranga on attendu le dernier moment, mais la délivrance était au bout. Ayant manqué la qualification directe pour le tournoi olympique en perdant contre l'Egypte en décembre, ils avaient dû passer par un match de barrage, contre Oman, qui se disputait à Coventry. A quelques kilomètres de Wembley, où aura lieu ce mardi matin le tirage au sort du tournoi olympique, le Sénégal a conquis son billet vers l'Olympe.

Dès la 2e minute, l'attaquant d'Osasuna, Ibrahima Baldé reprenait un coup franc tiré le  long de la ligne de touche, dans les buts de l'équipe entraînée par le  technicien français Paul Le Guen, ex-coach du Cameroun, de Lyon et du Paris SG. En fin de rencontre, lancé en contre-attaque l'attaquant Abdoulaye Sané  (Rennes), trompait le gardien omanais d'une frappe du droit (88e) et envoyait définitivement le Sénégal au tournoi olympique pour la première fois de son histoire.

Les Françaises vont savoir

Les Sénégalais rejoignent ainsi les 14 autres équipes déjà qualifiées: Corée du  Sud, Japon, Émirats arabes Unis (zone Asie), Gabon, Maroc, Egypte (zone  Afrique), équipe du Royaume-Uni (organisateur), Espagne, Suisse, Belarus (zone  Europe), Honduras, Mexique (zone Amérique du nord, centrale et Caraïbes),  Nouvelle-Zélande (zone Océanie), Brésil et Uruguay (zone Amérique du Sud). Chez les filles, les équipes qualifiées sont: Corée du Nord, Japon (zone Asie), Afrique du Sud, Cameroun  (zone Afrique), Royaume Uni (organisateur), France, Suède (zone Europe),  Canada, Etats-Unis (zone Amérique du nord, centrale et Caraïbes),  Nouvelle-Zélande (zone Océanie), Brésil et Colombie (zone Amérique du Sud). A partir de 12h, les joueuses de Bruno Bini, pour la première fois qualifiées pour les JO, connaitront le parcours qui les attend au terme d'un tirage au sort réalisé notamment par Ronaldo.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze