Les travaux du métro de Rio
Le métro de Rio de Janeiro en plein travaux pour son extension en vue des Jeux Olympiques | AFP - CHRISTOPHE SIMON

Le métro de Rio bien parti pour ne pas être fini pour les Jeux Olympiques

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Le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes, a admis qu'il existait un "risque élevé" que l'extension du métro 4, qui permettra d'accéder aux installations abritant la plupart des compétitions des JO en août, ne soit pas terminée à temps, révèle samedi le quotidien O Globo. M. Paes fait état de cette crainte dans un courriel envoyé vendredi au Comité international olympique (CIO), selon O Globo.

Le journal assure avoir mis la main sur un courrier "strictement  confidentiel" dans lequel le maire demande une "réunion d'urgence" avec  l'ensemble des autorités locales et juge nécessaire d'évaluer immédiatement un  plan de transport alternatif déjà élaboré, et le "soumettre au CIO". Le journal publie d'ailleurs un extrait de cette lettre, et fait état d'un problème de financement des travaux pour expliquer les retards. Les projections de transport de cette ligne 4 estiment à 300 000 le nombre de voyageurs transportés chaque jour.

Rio de Janeiro, première ville d'Amérique du Sud a accueillir des Jeux  olympiques (5 au 21 août), a désormais moins de six mois pour finir les travaux  d'extension du réseau de métro qui reliera le parc olympique et le village olympique au centre de la ville. L'alternative serait un système de voie express réservé aux autobus. Claudia Lopes, une porte-parole de la mairie, s'est refusée de confirmer à  l'AFP l'authenticité des mails publiés par O Globo, ajoutant qu'elle avait  "confiance en l'Etat". "Les travaux sont en cours", a-t-elle déclaré. "Pour tous les travaux en ville, il existe un plan alternatif. C'est ce qui  se fait quand vous organisez des Jeux olympiques", a-t-elle déclaré, ajoutant  que le plan alternatif du métro a été élaboré l'an dernier. Il n'a pas été possible d'obtenir dans l'immédiat un commentaire du comité  d'organisation de RIO-2016.

Actuellement, pour relier le principal parc olympique situé à Barra da  Tijuca au reste de la ville au 6 millions d'habitants, il faut compter jusqu'à  deux heures de voiture, contre 13 minutes avec le nouveau métro. CL4S, le consortium en charge des travaux, avait annoncé en janvier que 13  des 16 km de cette ligne, qui devrait être inaugurée le 1er juillet, étaient  désormais terminés, soit 83% des travaux.

AFP