Neymar Brésil
L'attaquant brésilien Neymar | AFP - DANIEL TEIXEIRA

Le FC Barcelone annonce la participation de Neymar aux JO, mais pas à la Copa America

Publié le , modifié le

Pris entre deux feux, son club et la fédération brésilienne, Neymar a eu l'accord du FC Barcelone pour participer au prochain tournoi olympique avec le Brésil, lors des JO de Rio (5-21 août). En revanche, après concertation entre les deux parties, l'attaquant star ne prendra pas part à la Copa America avec la Seleçao (3-26 juin). A 24 ans, il sera donc le fer de lance du Brésil, en quête de son premier titre olympique en foot masculin.

Après avoir échoué dans son ambition de devenir champion du monde à domicile lors de la Coupe du monde 2014, Neymar va tenter de décrocher le premier titre olympique de l'équipe masculine de foot, à Rio de Janeiro. L'attaquant barcelonais a reçu l'accord de son club, après plusieurs semaines de tractations. Car entre la Copa America et les Jeux Olympiques, le club catalan n'était pas contraint de laisser son joueur à la disposition de son équipe nationale pour les deux épreuves. "Le FC Barcelone tient à remercier les différentes parties impliquées qui ont libéré le prodige brésilien de la Copa América", indique un communiqué publié sur le site du club espagnol. "Le FC Barcelone remercie la Confédération Brésilienne de Football et son Président Marco Polo del Nero, pour avoir accepté la proposition du Club demandant que Neymar Jr. ne dispute que les Jeux Olympiques du Brésil en 2016 du 3 au 21 août prochain. Ainsi, Neymar ne participera pas à la Copa América qui se disputera aux Etats-Unis du 3 au 26 juin prochain."

Après avoir été l'un des rares joueurs à ne pas sombrer lors du Mondial, étant en plus blessé lors du terrible (7-1) concédé face à l'Allemagne en demi-finale, Neymar a l'occasion de redorer le blason de l'équipe auriverde devant son public. Mais la tâche est immense: le traumatisme de 2014 est encore dans tous les esprits des supporteurs, et jamais l'équipe du Brésil n'a été championne olympique.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze