Le CIO impatient que Paris soit candidat aux JO-2024
Publié le , modifié le

Les partisans de la candidature de Paris aux JO-2024 et le CIO ont échangé de manière "ouverte et large" mercredi à Lausanne a indiqué à l'AFP Bernard Lapasset, patron de la pré-candidature, précisant que le CIO avait pressé Paris de se déclarer officiellement. "Ils voient que l'on est prêts et ils ont envie que ça aille vite", a déclaré le président de l'IRB.
"On a parlé de quantité de sujets, depuis les constats et leur ressenti sur les échecs français antérieurs jusqu'aux détails de la communication de la future candidature", a précisé Bernard Lapasset, président de l'Association de préfiguration Ambition olympique qui regroupe le mouvement sportif, la Ville de Paris, la Région et l'Etat. "On sent qu'il y a une reconnaissance du travail accompli" a-t-il poursuivi. "Le CIO apprécie que l'on soit dans une configuration avancée, notamment sur le soutien des autorités publiques au projet et sur la réaffirmation de la suprématie des sportifs dans la conduite de la candidature".
Cette réunion de travail, nouveauté introduite par les réformes de l'Agenda 2020 dans le processus de candidature, est dans l'esprit destinée à créer un premier échange entre les candidats potentiels ou déclarés et les techniciens de l'institution olympique. "Ce matin, on a écouté les propositions et les recommandations du CIO et posé des questions, cet après-midi, c'était l'inverse. Ce sont eux qui nous ont interrogé sur le dossier", racontait Bernard Lapasset au sortir du Château de Vidy, siège du CIO.