Le Canada clôture en beauté

Le Canada clôture en beauté

Publié le , modifié le

Le Canada n'a laissé aucune chance à la Suède en finale du tournoi olympique pour s'adjuger le 98e et dernier titre des Jeux de Sotchi (3-0). Toews, Crosby et Kunitz ont permis aux Canadiens de conserver leur couronne récupéré à Vancouver il y a quatre ans. Champions olympiques en 1994 et 2006, les Scandinaves ont été impuissants et se contentent de l'argent.

Un copié-collé. Comme il y a quatre ans sur leur glace de Vancouver, les Canadiens ont remporté le titre olympique. Comme il y a quatre ans, ils réalisent le doublé en décrochant l'or dans les tournois masculins et féminins. Intouchables, les hommes de Mike Babcock ont poussé le mimétisme jusqu'à ouvrir le score à la 13e minute. Comme il y a quatre ans. Et bien sûr, l'attaquant Jonathan Toews, buteur à Sotchi, était déjà l'homme providentiel en 2010. Son compère de la ligne offensive Matt Duchene s'attendait à une rencontre serrée face à une équipe n'ayant encaissé qu'un but en quart et demi-finale. Il n'en a rien été. Comme lors de la phase préliminaire (victoires 4-2 contre la République Tchèque et 5-3 contre la Lettonie), les Scandinaves ont été friables défensivement. Sauf que cette fois, leur attaque de feu n'a pu les sauver.

Crosby, roi en les terres d'Ovechkine

Malgré six minutes en supériorité numérique, les champions olympiques 2006 n'ont pas réussi à faire sauter le verrou de leurs successeurs. Vainqueur difficile de la Lettonie (2-1) puis des Etats-Unis (1-0) pour se frayer un chemin en finale, le Canada a haussé le ton au bon moment, à l'image de sa vedette Sidney Crosby, auteur de son premier but de la compétition pour mettre les siens à l'abri. Sur les terres de son grand rival Alexander Ovechkin, le joueur des Pittsburgh Penguins a fait gonfler son palmarès déjà imposant (Champion NHL en 2009, champion olympique en 2010). Ne lui manque plus qu'un sacre mondial pour asseoir définitivement sa domination sur la planète hockey. 

Les résultats du tournoi de hockey sur glace

Vidéo: L'ouverture du score de Jonathan Toews

Vidéo: Le deuxième but canadien de Sydney Crosby

Vidéo: Le troisième but de Chris Kunitz

Jerome Carrere