Anne Hidalgo
Anne Hidalgo, maire de Paris | AFP

Le 1er arrondissement de Paris transformé en terrain de sports en septembre

Publié le , modifié le

Du judo et de la gymnastique place du Palais Royal, de la boxe et de l'athlétisme devant l'église Saint-Eustache, de l'escrime place de la Cité... les sites historiques du 1er arrondissement de Paris vont se transformer en terrains de sport en septembre.

Onze fédérations sportives ont été sollicitées pour permettre au public de  7 à 77 ans de s'initier et d'assister à des démonstrations de sports  individuels et collectifs les 12 et 13 septembre prochains. Ce "Culture Air Sports Tour" (Cast), où 500.000 visiteurs sont attendus,  est parrainée par David Douillet, quadruple champion du monde et double  champion olympique de judo. "L'idée, c'est qu'au coeur de Paris, dans le Paris patrimonial et historique, on peut faire du sport et véhiculer les valeurs et les bienfaits du  sport pour la santé", a expliqué lundi à l'AFP Benoît Bouanchaud, directeur de  cabinet du maire UMP du 1er arrondissement, Jean-François Legaret.

Cette manifestation se veut un échange culturel et sportif. "Au Jeu de paume dans le jardin des Tuileries, les Parisiens pourront jouer  au ballon car tout l'ensemble culturel de Paris sera remis dans son contexte  historique", a raconté Olivier Bagdassarian, président du Cast. Les chevaux seront à l'honneur. Le coup d'envoi, le 12 septembre, sera  donné par un spectacle équestre sur la place Vendôme pouvant accueillir 3.000  personnes en gradins. "La place Vendôme a été conçue à l'origine pour regarder les chevaux de  Louis XIV défiler. Le spectacle équestre racontera l'histoire de ce lieu avec  les 35 chevaux de la Troupe Caracole", a commenté Laurent Bagdassarian, le  frère d'Olivier, concepteur et producteur du spectacle. Cet événement aura lieu trois jours avant la date limite (15 septembre) de  dépôt des dossiers de candidature pour l'organisation des jeux Olympiques 2024.

AFP