Laurent Tillie
Laurent Tillie, le sélectionneur de l'équipe de France de volleyball | AFP - JOHN MACDOUGALL

Laurent Tillie appelle 19 joueurs dont des nouveaux pour la préparation du TQO

Publié le , modifié le

Laurent Tillie a appelé 19 joueurs pour préparer le deuxième Tournoi de Qualification Olympique qui se tiendra à Tokyo (Japon) du 28 mai au 5 juin. Le sélectionneur a fait confiance au groupe présent lors du premier TQO au début de l'année, auquel s'ajoute trois nouveaux et le vétéran Hubert Henno.

La France va retenter sa chance pour aller décrocher son billet pour Rio. Défaits en finale face aux Russes lors du TQO qui s'était tenu en Allemagne du 5 au 10 janvier dernier, les Bleus ont droit à une deuxième chance. Elle devrait être plus abordable. Ce deuxième TQO qui aura lieu au Japon (28 mai-5 juin) débute ce jeudi avec l'annonce de la présélection retenue. Y figure les 14 joueurs finalistes en Allemagne, plus le réceptionneur-attaquant de Toulouse Trevor Clevenot (21 ans), le libéro expérimenté de Tours Hubert Henno (39 ans et 237 sélections) et trois nouveaux : le jeune pointu de Chaumont Stephen Boyer (20 ans), le passeur de Toulouse Antoine Brizard (21 ans) et le central de Chaumont Horacio D'Almeida (27 ans). 

Deuxième et dernière chance

Ce TQO mondial organisé en Asie est la dernière opportunité pour les Bleus, champions d'Europe et lauréats de la dernière Ligue mondiale, d'accéder aux JO au Brésil. Il y aura quatre places à prendre au Japon, dont une pour le meilleur Asiatique. La mission s'annonce donc bien plus abordable pour les Français qu'à Berlin, où le niveau était extrêmement relevé avec notamment les champions olympiques (Russie) et du monde (Pologne). Parmi leurs sept concurrents, les trois plus dangereux seront la Pologne, le Canada et l'Iran qu'ils croiseront d'abord lors de deux matchs amicaux les 13 et 14 mai (20h00 et 18h00) à Tourcoing (Nord) et Harnes (Pas-de-Calais).

"Nous avons choisi l'Iran d'abord parce que c'est un de nos concurrents au TQO au Japon et une équipe que nous n'avons pas jouée depuis longtemps (depuis le Mondial-2014, ndlr), ensuite parce qu'ils ont un style de jeu très intéressant, avec beaucoup de vitesse, de technique et de puissance", explique Laurent Tillie. Le Venezuela, la Chine, le Japon et l'Australie complètent le tableau. Les Bleus débuteront leur préparation le 25 avril à Montpellier. Seuls quatorze d'entre eux s'envoleront le 19 mai pour le Japon.

La pré-sélection de 19 joueurs:

Passeurs : Benjamin Toniutti (Kedzierzyn-Kozle/POL, cap.), Antoine Brizard (Toulouse), Pierre Pujol (Cannes)
Centraux : Kevin Le Roux (Halkbank Ankara/TUR), Nicolas Le Goff (Berlin/GER), Horacio D'Almeida (Chaumont), Franck Lafitte (Sète), Jonas Aguenier (Cannes)
Réceptionneurs-attaquants : Earvin Ngapeth (Modène/ITA), Thibault Rossard (Sète), Julien Lyneel (Rzeszow/POL), Nicolas Maréchal (Belchatow/POL), Kevin Tillie (Kedzierzyn-Kozle/POL), Trevor Clevenot (Toulouse)
Pointus : Antonin Rouzier (Izmir/TUR), Mory Sidibé (Palembang/Indonésie), Stephen Boyer (Chaumont)
Libéros : Jenia Grebennikov (Treia/ITA), Hubert Henno (Tours)