L'aéroport Santos Dumont de Rio de Janeiro
L'un des aéroports de Rio de Janeiro, celui de Santos Dumont, survole la baie de la "Cidade maravilhosa" | AFP - VANDERLEIALMEIDA

L'aéroport Santos Dumont fermé 4 à 5h durant les compétitions de voile aux JO

Publié le , modifié le

L'aéroport intérieur de Rio de Janeiro fermera de quatre à cinq heures par jour pendant les compétitions de voile des Jeux Olympiques 2016, a annoncé le porte-parole de l'armée de l'air du Brésil (FAB). Pour atterir ou décoller de Santos Dumont, il faut en effet survoler la baie de Rio, où se tiendront les épreuves de voile. Des navigateurs avaient averti que le survol pourrait affecter les performances. En outre, l'absence d'avions permettra le survol de la zone par les hélicoptères filmant la compétition.

"L'aéroport intérieur Santos Dumont ne fermera pas toute la journée (...)  Cela devrait être de quatre à cinq heures" par jour pendant les 10 jours de  compétition, a déclaré à la presse le colonel André Ferreira Grandis de la FAB. Il a souligné que cette mesure visait "à ne pas troubler" l'événement et  n'était pas une mesure de sécurité.

Les navigateurs participant aux épreuves de voile auront donc tout le loisir de profiter de la vue sur le Pain de Sucre, qui surplombe la baie. La régate olympique aura lieu du 8 au 18 août 2016 à la Marina de Gloria,  tout près de l'aéroport, construit sur l'eau. Il dessert les destinations intérieures au Brésil. Les compagnies aériennes brésiliennes ont estimé en août que cette  fermeture partielle pourrait entraîner l'annulation de 104 vols et affecter  plus de 150.000 passagers. La FAB fermera aussi l'espace aérien au-dessus du stade Maracana lors des  cérémonies d'ouverture et de fermeture des JO, les 8 et 21 août et sur d'autres  zones de compétitions olympiques dont elle n'a pas donné les détails.